Pétition Soutien à L'Idéal et à l'atelier du Théâtre du Nord

Pour:M. le Maire de la Ville de Tourcoing

L’Idéal et l’atelier de décors du Théâtre du Nord en danger ?
Le maire de Tourcoing annonce le retrait total de sa subvention !

Le 14 février 2015 risque de faire date dans l’histoire du Centre dramatique national du Nord basé à Lille dont le berceau est L’Idéal à Tourcoing. Ce jour-là, Gérald Darmanin présidera le conseil municipal au cours duquel sera voté le budget 2015 de la ville de Tourcoing, budget auquel sera retiré la totalité de la subvention, à savoir 76 250 €.
Arguant du fait qu’il hérite d’une situation d’endettement, le maire de Tourcoing propose au Théâtre du Nord de signer une convention de mise à disposition de L’Idéal - sans subvention - et qui inclurait un loyer pour l’atelier de construction de décors situé également à Tourcoing.
Si le montant de cette location reste à définir, le bâtiment actuellement mis à disposition avec fourniture des fluides, est valorisé à 43 460 €/an (+ 20 000 € pour les fluides).
Cet atelier, nécessaire et essentiel à la création de spectacles, mission première d’un CDN, développe une activité quasi unique au nord de Paris, génère des emplois et permet à de nombreux spectacles d’exister (commandes de l’opéra, compagnies, etc.)

En résumé, le CDN perdrait sa subvention de 76 250 € et verrait s’alourdir ses charges du montant de l’atelier de construction (environ 63 460 € par an).
Les autres structures culturelles tourquennoises verront leur subvention diminuer de 7,5%, celle de L’Idéal de 100% !

Gérald Darmanin touche un symbole de la décentralisation théâtrale !
L’Idéal est le siège social du Théâtre du Nord, en mémoire à l’aventure artistique collective qui y a débuté en 1978.
Avertis, nos partenaires institutionnels, Etat, Région et ville de Lille se disent très attentifs à la situation à Tourcoing : nous attendons leur position.

Merci d’être à nos côtés pour défendre L’Idéal, symbole de la décentralisation théâtrale et de l'aventure du théâtre public en région
Nord-Pas-de-Calais.
Soutenez notre action en signant la pétition mise à votre disposition à l’accueil du théâtre (à Lille et à Tourcoing).

Christophe Rauck,
Directeur du Théâtre du Nord Lille-Tourcoing et son équipe

Contact : accueil@theatredunord.fr
www.theatredunord.fr

La Pétition Soutien à L'Idéal et à l'atelier du Théâtre du Nord, sera adressée au M. le Maire de la Ville de Tourcoing. Elle est créée et écrite par la communauté Théâtre du Nord.