Pétition Laïcité : Appliquons la loi du 9 décembre 1905 en confirmant l'interdiction des crèches de la nativité dans les édifices de la République

Pour:Conseil d'Etat

Nous, citoyens attachés à la laïcité qui garantit notre liberté de conscience par la Séparation des Églises et de l’État, en soutien à l'action de la Libre Pensée pour la défense de la loi de 1905, attendons du Conseil d’État qu'il ne suive pas l'avis de son Rapporteur public, mais qu'il s'assure de l'application de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905.

Cet article prescrit, conformément à la non-reconnaissance des cultes par notre République laïque, la neutralité quant aux religions de la sphère publique.

La crèche de la nativité est un symbole religieux, illustrant un moment fondateur du christianisme, la tradition chrétienne de cette représentation est relativement récente, son installation se confond avec un temps religieux, celui de l'Avent. Nous n'acceptons pas que ces éléments soient tus pour en faire une simple pratique folklorique.

L'interdiction des crèches de la nativité dans les édifices de la République est dès lors, une simple application de l'esprit et de la lettre de la loi de 1905, elle ne constitue ni une nouveauté, ni une rupture dans la laïcité.

Nous refusons la mise en place de conditions dérogatoires qui instilleraient des troubles et de l'inégalité entre les citoyens.
Nous demandons à ce que partout, sur le territoire de la République, nous soyons accueillis dans les services publics sans ressentir qu'une foi serait privilégiée par l'Etat.