Pétition NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE AU RPI

Pour:Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE AU RPI
DE FAUCOMPIERRE, LAVELINE DU HOUX ET REHAUPAL

Nous sommes un collectif de défense du RPI de Faucompierre, Laveline du Houx et Rehaupal.
Lors d’une réunion courant Décembre 2014, l’Inspection Académique a informé les maires des trois communes de l’éventualité de la fermeture d’une classe à la rentrée 2015, compte tenu de l’effectif attendu pour cette rentrée (49 élèves). La fermeture de cette classe entrainera inévitablement une dégradation de l’enseignement dans notre RPI.
A la rentrée 2015
1 classe en moins = 4 niveaux par classe.

1 classe en moins = Une mixité entre des élèves de maternelle et des élèves de CP pouvant être problématique pour un apprentissage efficace.

1 classe en moins = Un moins bon enseignement pour nos enfants.
A la rentrée 2016
1 classe en moins = une surcharge des classes (1 classe à 27 et 1 classe à 29) dont une classe à 5 niveaux (56 élèves attendus pour cette rentrée).

1 classe en moins = Un dédoublement des élèves de CP (5 CP à Rehaupal et 6 CP à Faucompierre).
En résumé
1 classe en moins = La fermeture programmée du RPI de Faucompierre, Laveline du Houx et Rehaupal.

1 classe en moins = la fermeture du RPI
= la mort de nos villages !!!

Nous refusons que des calculs froids technocratiques conditionnent la qualité de vie à l’école de nos enfants.

En signant cette pétition que nous adresserons à l’Inspection Académique des Vosges ainsi qu’à différents élus, nous demandons solennellement un soutien solidaire, à tous les parents d’élèves, à toute la population des trois communes ainsi qu’à toutes les personnes désirant nous apporter leur appui pour que nos enfants puissent bénéficier d’un accueil et d’un suivi de qualité dès leur entrée à l’école.

Le collectif de défense du RPI de Faucompierre, Laveline du Houx et Rehaupal.