Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Sauver les voitures hippomobiles des haras nationaux

Pour:Ministères de l'Agriculture et de la Culture

Sauvons le patrimoine hippomobile des Haras Nationaux

Monsieur Jean-Louis Libourel, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, l’Association Française d’Attelage, Attelages magazine, l’Attelage Français, et Attelage-Patrimoine se sont unis autour de cette pétition dont l’objectif est de sauver les voitures hippomobiles des Haras nationaux.

Il en reste un peu plus de 300 représentant l’œuvre de 150 carrossiers.
Il est urgent de se mobiliser car beaucoup d’entre elles ne sont pas classées, ( 68 le sont, ou ont été inscrites au Patrimoine des Monuments Historiques ), c’est à dire qu’elles ne sont pas protégées ; d’ailleurs quelques-unes ont déjà disparu.
Il est prévu que certaines soient déconstruites. D’autre part, une centaine d’autres ont été regroupées dans un hangar dont les conditions hygrométriques sont préjudiciables à leur intégrité ; de plus, certaines de ces voitures sont attaquées par des xylophages qui contamineront celles qui sont encore intactes.
Avec la fermeture de la presque totalité des haras nationaux, la situation de ce patrimoine dont on ne sait plus que faire et qui demande des soins, donc de l’argent… est devenue très préoccupante.

Cette pétition s’adresse aux Ministères de l’Agriculture, et de la Culture.
Nous demandons qu’un moratoire à la déconstruction et aux conditions de relégation soit mis en place,
- afin que des solutions soient trouvées dans le cadre d’une politique raisonnée, capables de restaurer et conserver ces témoins de notre passé avec des personnes aux compétences reconnues.
- Afin de trouver, ensuite, le financement et les mécènes susceptibles de créer "Le" grand musée d'attelage que la France ne possède pas, alors que tous les autres pays d'Europe en ont au moins un…
- Afin de rendre l’hommage qu’elles méritent à ces voitures dont nous n’aurions pas pu nous passer il y a moins de cent ans.

Merci de nous aider en signant cette pétition.

J.WD


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2019. Tous droits réservés.