Pétition Pamiers : Contre le cadeau fait aux gravières de Saverdun
Pour:Maire de la Ville de Pamiers - 09 -
Pétition citoyenne contre le projet de la Mairie de Pamiers d’autoriser le chargement sur le site de Gabrielat-Trémège des trains de granulats extraits à Saverdun
L’autorisation donnée par la Mairie de Pamiers et la Communauté des Communes du Pays de Pamiers (CCPP) aux Gravières Denjean d’utiliser le nouvel embranchement ferroviaire de Gabrielat, en service l’année prochaine, est une aberration économique, écologique et humaine. Cela est en pleine contradiction avec le protocole signé par les exploitants de gravières avec le Préfet de l’Ariège, par lequel ceux-ci se sont engagés à créer à leurs frais à Saverdun les embranchements ferroviaires nécessaires à leurs activités, en échange des autorisations d’exploitation. L’accord donné par la CCPP et la Mairie contrevient à cet accord, aux objectifs du Grenelle de l’Environnement, ainsi qu’aux engagements de l’État. Pour pouvoir créer son site de chargement ferroviaire à Gabrielat, l’entreprise Denjean Granulats vient de signer la location de 2,5 hectares de terrain le long de l’ITE avec la CCPP, mais devra demander un permis de construire pour sa plateforme de chargement. Nous demandons au Maire de Pamiers de refuser cette autorisation.
Toutes ces gravières étant en plus situées au bord de la voie ferrée à Saverdun, si Denjean Ganulats vient à Gabrielat, cela pourrait inciter les autres entreprises de gravières à ne pas appliquer le protocole signé et à bénéficier des mêmes avantages que la société Denjean Granulats. Ce sont plusieurs millions de tonnes de granulats qui pourront passer par la N 20 pour être chargées à Gabrielat, et pas à Saverdun, avec d’énormes conséquences sur l’environnement et le voisinage. Pour les Appaméens et les riverains de la RN 20 ce sont plusieurs dizaines, voire centaines, de rotations de semi-remorques par jour entre Saverdun et Pamiers. C’est du bruit, de la poussière, de la pollution et des dangers routiers sur la RN 20 et à Trémège-Gabrielat pour le chargement des trains chaque nuit!
Monsieur le Maire-Président de la CCPP, arrêtez ce projet humainement et économiquement néfaste pour Pamiers, pour sa population et pour son environnement !
Les signataires
|