Pétition Soutien au Lycée Montebello de Lille : 6 suppressions de postes annoncées
Pour:Rectorat
Soutien au Lycée Montebello de Lille : 6 suppressions de postes annoncées
Nous venons de prendre connaissance de l'enveloppe horaire attribuée par le rectorat pour fonctionner la prochaine année scolaire 2012-2013.
Nous fonctionnons déjà dans une situation difficile cette année. Cette nouvelle dotation marque une nouvelle détérioration. Pour un seul élève prévu en moins par rapport à l'effectif constaté en 2011-2012, six suppressions de postes de professeurs sont annoncées pour l'instant. Certains d'entre eux seraient partiellement remplacés par des enseignants affectés provisoirement sur plusieurs établissements au détriment de la stabilité des équipes et des projets pédagogiques.
Parmi les conséquences :
La suppression annoncée du latin en seconde et en première, donc, dans un an, disparition du latin au lycée Montebello.
Pas de moyen affiché en Polonais, Néerlandais et Portugais : LV3 menacées
Absence de « dédoublement à effectif réduit » sauf en sciences expérimentales : ainsi, ces effectifs réduits réglementaires et prévus par la réforme, ne pourront être assurés.
Certaines heures d'accompagnement personnalisé se feront en classe entière.
Alors que les conditions d'enseignement se détériorent, on demanderait aux professeurs d'assurer encore plus d'heures supplémentaires; plus d'élèves à charge et donc moins de temps à consacrer à chacun.
Cette situation serait donc extrêmement préjudiciable aux élèves. C'est la réussite de vos enfants et la spécificité du lycée Montebello qui est en jeu : assurer les enseignements d'un lycée général et offrir une variété de langues tout en préservant la mixité sociale.
Nous demandons donc une dotation en Heure-postes supérieure à celle utilisée cette année afin de garantir la diversité de l'offre de formation et le rétablissement des 6 postes nécessaires au bon fonctionnement du lycée.
Les signataires
|