Pétition Pour l'égalité entre les citoyens des aérodromes civils et les bases militaires en matière de droit à l'insonorisation.
Pour:Assemblée de la République; Premier Ministre; Ministre de la Santé, Ministre de l'Ecologie, Ministre de la Défense
"Nous demandons l'égalité de traitement des citoyens riverains des bases militaires avec les citoyens riverains des aérodromes civils en matière d'aide à l'isolation sonore. (décret du 28 décembre 2011). En effet l'exception militaire une fois de plus est appliquée... alors que les riverains des aérodromes civils peuvent être aidés dorénavant à concurrence de 100% pour les travaux d’insonorisation effectués, les riverains des bases militaires (armée de l'air et aéro-navale) doivent subir des nuisances bien plus importantes au niveau des décibels (parfois plus de 100dB, preuves à l'appui) sans pour autant bénéficier d'aucun soutien...
Il n’y a pas de différence entre les décibels civils et les décibels militaires… L’égalité devant la loi doit être respectée ainsi que le droit à la santé. (respect des critères de l’OMS en matière de nuisance sonore). En effet, les conséquences néfastes du bruit sur la santé ne sont plus aujourd’hui contestées. Le bruit est reconnu comme affectant la santé physique, mentale et sociale des individus. Des niveaux de bruit élevés entravent la communication, perturbent le sommeil, diminuent la capacité d'assimilation et les résultats scolaires, entraînent une modification de la tension, aggravent les cardiopathies et accroissent les hormones liées au stress ainsi que l'utilisation des substances psychotropes et des médicaments. La santé des riverains de tous les aéroports quelque soit leur type d’activité est par conséquent menacée en fonction des niveaux de bruit. Les mesures destinées à réduire l’impact de ces nuisances doivent donc être appliquées de manière similaire à tous.
Devant une telle discrimination, l'Association pour la Défense de la Qualité de la Vie et du Tourisme du Haut-Vaucluse, ainsi que les associations membres de 'Union Française contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA) vous remercient sincèrement de bien vouloir signer notre pétition."
Les signataires
|