Pétition sur la démolition de l’ancienne usine CLAL-Engelhard
Pour:le Maire de Noisy-le-Sec; le Préfet de Seine-Saint-Denis; l'EPFIF actuel propriétaire du site; la Direction Régionale et interdépartementale de l'Environnement; la Communauté d’Agglomération Est-Ensemble
L’ancienne usine CLAL-Engelhard, située rue de Paris dans la future ZAC de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, va être démolie. Le maire a émis un avis favorable au permis de démolir délivré par le Préfet.
Ce site industriel de 33 000 m2, anciennement classé Seveso, a justifié pendant de longues années que notre ville soit pointée comme « exposée à des risques industriels majeurs ».
Cette Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) est inventoriée dans la base de données BASIAS sous l’indice IDF9302978 avec la mention « Amiante».
Cette démolition est donc susceptible d’engendrer toutes sortes de pollutions et nous demandons des informations et des garanties sur les conditions de sa démolition et de sa dépollution.
Malgré nos différents courriers et l’interpellation du maire en Conseil Municipal, nous n’avons pas obtenu les réponses qui auraient permis de lever nos inquiétudes.
Nous adresserons donc cette pétition au Maire de Noisy-le-Sec, au Préfet de Seine-Saint-Denis, à l’actuel propriétaire du site, à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et à la Communauté d’Agglomération Est-Ensemble :
Ils doivent prendre toutes les mesures qui s’imposent pour informer les riverains et garantir une absence totale de risques sanitaires et environnementaux.
EELV-Noisy-le-Sec
Les signataires
|