Pétition Non à la réquisition des locaux de l'IUFM de Haute-Normandie par le Conseil Régional
Pour:Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Monsieur le Ministre de l’Education nationale,
Les personnels de l’IUFM de Haute-Normandie ont officiellement appris par le Président de l’Université de Rouen que le Président du Conseil Régional projette l’implantation de l’Institut du Développement Social (IDS), établissement privé sous contrat, dans les locaux du site académique de l’IUFM à Mont-Saint-Aignan (76).
Une étude de faisabilité, commanditée par la Région a conclu à la possibilité de cohabitation des deux établissements. Mais seuls les besoins de l’IDS ont été pris en compte, alors que les activités de l’IUFM en matière de formations initiale et continue des enseignants des Premier et Second Degrés ont été totalement ignorées. Or, depuis la rentrée dernière, les effectifs dans le Premier et dans le Second Degré affichent une croissance soutenue. Dans le même temps, les personnels des deux autres sites de l’IUFM, au Havre et à Evreux ont été contraints de déménager ou vont être transférés dans des locaux sous-dimensionnés et précaires.
Ce projet, conçu avant 2012 ne tient pas compte de la création des ESPE ni du plan de relance des recrutements des enseignants : par exemple, les postes mis au concours du professorat des écoles passeront de 60 en 2012 à 450 en 2013 dans l’académie de Rouen.
Monsieur le Ministre de l’Education nationale ayant promis de « sanctuariser » les locaux destinés à la formation des enseignants, les signataires de cette pétition vous demandent en conséquence :
-d’intervenir conjointement auprès de la Région Haute-Normandie afin que celle-ci renonce à l’implantation de l’IDS à l’IUFM dans les bâtiments de l’IUFM à Mont-Saint-Aignan,
- de veiller à ce que les sites d’Evreux et du Havre disposent, au nom de l’égalité territoriale, des moyens nécessaires à la formation des enseignants.
Les signataires
|