Pétition Enseignement artistique spécialisé en danger
Pour:Monsieur François HOLLANDE président de la république, Madame Aurélie FILIPPETTI ministre de la culture et de la communication
Monsieur le Président de la République,
Madame le Ministre,
Nous, citoyens, enseignants, élèves et parents d’élèves des diverses structures d’enseignement musical spécialisé tenons à vous exprimer notre très vive inquiétude et notre incompréhension suite à la baisse de subvention de 25% annoncée dans le projet de finance 2013.
Que nous ayons à participer à l’effort national face à la crise, nous en convenons bien volontiers, mais le chiffre annoncé va bien au-delà et ressemble à un désaveu de l’enseignement artistique spécialisé. L’enseignement artistique spécialisé est pourtant acteur depuis plusieurs années de la politique de démocratisation culturelle, à la fois à travers ses actions dans le milieu scolaire et dans les quartiers et la diversification de son offre pédagogique.
Nous tenons à affirmer ici que la pratique musicale, en apprenant à l’enfant à s’exprimer à travers une pratique artistique, à s’écouter et à écouter les autres, à se socialiser à travers des pratiques collectives et orchestrale, à se confronter au sein d’un même établissement à des esthétiques et des mondes musicaux très divers, participe à la construction personnelle et à la formation du citoyen de demain.
Les collectivités locales déjà fortement malmenées par la crise pourront-elles pallier au désengagement de l’état, c’est fort peu probable.
Comment dans ces conditions, les structures d’enseignement artistiques pourront-elles continuer leur mission de démocratisation et de transmission du patrimoine ?
Nous vous demandons donc instamment Monsieur le Président de la République, Madame le Ministre, de ne pas mettre en péril la filière d’enseignement artistique spécialisé par une coupe budgétaire historique.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, Madame le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Les signataires
|