Pétition CONTRE LA FERMETURE des CIO (Centres d'Information et d'Orientation) des Hauts de Seine
Pour:Monsieur le Président du Conseil Généeal des Hauts de Seine, Monsieur Le Recteur de l'Académie de Versailles
Nous avons appris sans préavis que le Conseil Général des Hauts-de-Seine a résilié les baux de plusieurs Centre d’Information et d’Orientation. Ainsi, le CIO de Châtenay-Malabry fermera le 30 mars 2014, le CIO de Sceaux en septembre 2014 et le CIO de Clamart courant 2015. A l’heure actuelle nous n’avons aucune communication de notre hiérarchie sur le devenir des services et de leurs personnels.
Nous sommes très inquiets car à ce jour plusieurs CIO du 92 ont déjà été fermés (Asnières, Courbevoie, Meudon et Nanterre). Cela confirme la volonté de démantèlement des CIO au niveau national.
Le CIO est un service public gratuit de l’Education Nationale. C’est un lieu d’écoute, d’information et de conseil personnalisé, ouvert à toute personne concernée par son itinéraire scolaire ou professionnel. Les consultants y sont reçus à tout moment de l’année y compris pendant les vacances scolaires, par des professionnels qualifiés : les conseillers d’orientation psychologues recrutés à bac+5. Ils ont une connaissance régulièrement actualisée du système éducatif et du monde du travail, une formation en psychologie (enfant, adolescent, travail). Au sein de l’Education Nationale, ils sont les seuls personnels à être formés à la pratique de bilans, de tests, de questionnaires d’intérêt et d’entretiens et conseils en orientation.
Avec la fermeture des CIO, les élèves scolarisés (établissements publics et privés), leurs familles, les étudiants, les apprentis, les jeunes décrocheurs ou non scolarisés, les élèves nouvellement arrivés en France, les personnes en situation de handicap, les adultes en insertion et en reconversion seraient privés d’un lieu d’information et de conseil de proximité, gratuit, objectif respectant neutralité et confidentialité.
Nous avons besoin de votre soutien.
Les signataires
|