Pétition PETITION : DEMISSION DE MONSIEUR L’ABBE MALUMALU DE LA CENI
Pour:Peuple congolais
PETITION : DEMISSION DE MONSIEUR L’ABBE MALUMALU DE LA CENI
Nous, peuple congolais, signataires de la présente, exigeons la démission immédiate de Monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu de la présidence de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) pour violation intentionnelle de la Constitution, des lois de la république et du Code de conduite de l’Agent Public de l’État.
En effet :
1. Il propose l’élection des députés provinciaux au suffrage indirect en totale contradiction avec l’article 197 de la Constitution.
2. Il tient obstinément à organiser les élections urbaines, municipales et locales avant les élections provinciales et sénatoriales, interrompant ainsi le cycle électoral commencé en 2011.
3. Il veut organiser les élections sans au préalable effectuer l’audit du fichier électoral, tant réclamé par les parties prenantes au processus électoral et comme l’avaient recommandé les différentes missions d’observation des élections du 28 novembre 2011.
4. Il a recruté le personnel de la CENI, notamment le Secrétaire exécutif national et son adjoint sans appel à candidature, en violation de la loi et du Code de Conduite de l’Agent public de l’Etat.
Monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu ne donne aucun gage de transparence ni de neutralité dans l’organisation des élections, au contraire il démontre son inféodation à la mouvance kabiliste comme lors des élections de 2006.
Fait à Kinshasa, le 17 février 2014
Pour la CVD Pour la Société Civile de la RDC Pour les FAC
Koloso Sumaïli Christopher Ngoyi Mutamba Martin M. Fayulu
Les signataires
|