Pétition pour un projet gare de Dole (39), en toute sécurité
Pour:Député-maire de Dole ; Président de l'agglomération du Gd Dole
Après un long processus d'études, les travaux du projet « de la gare multimodale » de Dole (Jura) ont débuté début d'année 2014.
Etait prévue devant la gare, une esplanade, libérant ainsi l'espace pour sécuriser les piétons et inviter les voitures à se garer sur le nouveau parking de la rotonde (de l'autre côté des voies ferrées).
La réorganisation de l'arrêt des bus scolaires venant des villages, le long de nouveaux quais participent aussi à la sécurité des nombreux enfants sur la partie "gare routière" réaménagée.
Quelques places de parking ont été prévues dans ce projet, pour les commerçants et riverains de la gare, ainsi que des « arrêts minutes » pour la dépose des voyageurs.
Depuis 3 semaines, la municipalité a stoppé les travaux afin de revoir ce projet. Dans le journal « le progrès » nous apprenons que le parvis ne sera pas exclusivement piéton et qu'il accueillera un maximum de voitures, comme ce qu'il y avait dans les années 80. Aucune gare moderne ne donne, aujourd'hui, tant de place aux voitures au détriment des piétons.
Le parking de la rotonde, qui peut être agrandi, dispose déjà de 250 places de parking, auxquelles s'ajoutent 80 places que la municipalité prévoit d'aménager derrière la gare routière, ainsi que d'autres places longeant la rue Jeantet.
Nous, usagers des transports collectifs ou parents des scolaires empruntant les bus, voulons faire entendre notre voix sur la révision du projet de l'esplanade devant la gare.
Nous demandons à pouvoir circuler et se poser en toute quiétude devant la gare et que cette gare, accueillant des centaines de passagers, dispose d'un parvis rendu aux piétons ne remettant pas la voiture et son cortège d'inconvénients devant la gare.
Les signataires
|