Pétition Pour une Route des Crêtes apaisée et partagée
Pour:M. le Pdt. Conseil Général du Haut-Rhin; M. le Préfet du Haut-Rhin
Les signataires notent avec satisfaction les intentions de M. le Préfet du Haut-Rhin d'avancer vers une réduction du trafic motorisé sur la Route des Crêtes vosgiennes. Cette réduction est indispensable.
1.Nous demandons que dès le printemps 2013, un dimanche de chaque mois, d'avril à novembre, soit exempt de tout véhicule à moteur sur la Route des Crêtes
Les montées à partir de la plaine resteraient possibles jusqu'aux stations, mais pas au-delà. Une navette cadencée circulerait sur la Route (en plus de la Navette des Crêtes qui serait améliorée). Des animations festives pourraient être proposées (randonnées, vélo de route, VTT, rollers...)
2.Nous demandons qu'au delà de 2013 des règles pérennes soient instaurées (par exemple un dimanche sur deux interdit aux véhicules à moteur) , règles à préciser lors d'une concertation incluant les associations de protection de la nature, de randonneurs, les clubs cyclistes et cyclotouristes...et s'il le faut par référendum.
3.Les signataires n'acceptent pas que les décisions collectives, concernant ici notre patrimoine naturel, le Massif Vosgien, au lieu d'être prises démocratiquement,soient confisquées par des groupes de pression qui défendent, sous prétexte de loisirs, la pollution atmosphérique et sonore, la destruction des milieux naturels, le gaspillage des énergies fossiles, la traumatologie routière"
Les signataires
|