Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Soutien au mouvement des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris.

Pour:Corps enseignant, étudiants, personnel administratif...

Nicolas Bourriaud, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, a fait diffuser une note aux étudiants et personnel de l’école le 2 octobre au soir.
Cette lettre informait de la fermeture de l’hôtel de Chimay le 4, 8 et 9 octobre (et perturbations le 7 octobre) pour l’organisation d’un événement privé Ralph Lauren. Cette fermeture concerne 14 ateliers soit 15 professeurs et plusieurs centaines d’élèves : plus de la moitié des étudiants de l’école se voyant ainsi privée de son espace de travail pendant 5 jours.

En réaction à la mauvaise gestion de l'organisation de cet événement les étudiants se sont massivement mobilisés le vendredi 4 octobre afin de manifester leur mécontentement face au mépris affiché de l'administration, et l'occupation des espaces de travail pour des événements privés durant les horaires réguliers d'ouverture.

Après concertations, les étudiants de l’école ont réclamé un texte signé par Nicolas Bourriaud réaffirmant son rôle de directeur d’une école d’art, dont la visée est avant tout pédagogique. Texte dans lequel figurerait clairement et dans leur intégralité les éléments suivants :

- La garantie de l’accès complet et l’intégrité de nos espaces de travail pendant les horaires réguliers d’ouverture de l‘école y compris les week-ends et les vacances scolaires. Tous ces espaces, ateliers de pratiques artistiques, ateliers et bases techniques, galeries (quand elles sont réservées par des étudiants ou des professeurs), médiathèque, amphithéâtres, de manière générale et définitive ne doivent plus être occupés ni réquisitionnés sous aucun prétextes d’ordre non pédagogique.

Nous vous invitons à la réunion ouverte Lundi 7 octobre en sa présence pour rediscuter des points suivants que nous considérons comme primordiaux.

- Le projet de restaurant dans l’atelier Vilmouth et ses implications concrètes dans l’organisation des espaces de travail.?


- Les méthodes de communication entre l’administration et les étudiants, preuve du respect et de la considération de l’ensemble des dirigeants de l’école pour ces derniers.


- Discuter d’une évolution de l’attention portée à la représentation des étudiants lors des conseils d’administration, ainsi que la mise en place de réunions ouvertes en présence de tous les acteurs de l’école et la concertation préalable aux prises de décisions qui concernent directement la communauté étudiante.


- Convenir d’une réunion dans les délais les plus brefs, afin de présenter intégralement les projets de développement ainsi que les divers plans d’aménagements, de rénovations et de travaux prévus pour 2014 et toutes les perturbations qui en découleront, de manière à les anticiper au mieux.?


- Eclaircie sur la réouverture de la médiathèque et proposition d’une solution rapide pour palier à l’inaccessibilité complète des salles de lectures aux étudiants.


- Le fonctionnement des galeries et leur accessibilité. Augmenter la disponibilité des galeries pour les élèves, par le biais d’un planning public actualisé régulièrement. Clarifier le dispositif de réservation ; éventuellement vers une solution en ligne.
Discussion d’un quota annuel fixe de journées dédiées aux événements privés. Information limpide sur la rénovation des galeries, autant des cimaises que des éclairages.


Aussi, nous demandons votre soutien publique afin d'appuyer notre démarche.

Les étudiants


Les signataires

La Pétition Soutien au mouvement des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris., sera adressée au Corps enseignant, étudiants, personnel administratif.... Elle est créée et écrite par la communauté Actions ENSBA.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2019. Tous droits réservés.