Pétition non à la mise en sens unique de l'avenue Alphand à Saint-Mandé

Pour:Monsieur le Maire de Saint-Mandé

Non à la mise en sens unique de toute l’avenue Alphand de Saint-Mandé

Participez à cette pétition afin que soient entendus ceux qui refusent qu’une contrainte de circulation soit décidée sans une étude sérieuse, et sans qu’elle offre en contre-partie une véritable amélioration pour un maximum de riverains.

OUI bien des situations méritent des changements d’habitudes !
Mais à condition que cela occasionne un progrès.

Loin de correspondre à ce point de vue, la mise en sens unique de toute l’avenue Alphand est révélatrice du mode de fonctionnement d’une administration municipale qui n’a pas approfondi son choix, qui ignore aussi bien le respect des riverains que leur qualité de vie et leur environnement.

Quid de cette mesure technocratique ? Pour se rendre en direction de Paris, la partie de l’avenue Alphand désormais interdite oblige l’important flux de circulation de l’avenue Sainte-Marie à un détour par la rue du Commandant René-Mouchotte. Soit au minimum 20% de distance supplémentaire !

Les automobilistes sont ainsi privés du choix de leur itinéraire et d’une répartition qui s’ajustait jusqu’à présent en fonction de la réalité : le camion des poubelles, un déménagement, un véhicule plus ou moins bloquant, etc., la fluidité n’était guère entravée grâce aux trois choix anciennement possibles (André-Vivien, Daumesnil, Mouchotte).

Désormais, outre distance et donc pollution supplémentaires, toutes les voitures doivent emprunter la rue du Commandant Mouchotte, faire irruption sur le boulevard de la Guyane (à quand un feu de signalisation pour régler alors le problème de l’afflux à ce croisement ?!), et retourner jusqu’au feu rouge pour retrouver l’avenue Daumesnil. Cette étonnante décision a d’ailleurs été prise sans anticiper l’accroissement de circulation que généreront toutes les nouvelles habitations actuellement en construction.

Ce manque d’anticipation n’est d’ailleurs que l’un des problèmes d’une décision qui n’a pas suffisamment pris en compte les avis des riverains de toutes les rues avoisinantes. A l’heure où chacun se réclame d’une gouvernance de qualité qui informe et écoute avant de trancher, les concitoyens ont été mis devant le fait accompli avec, pire encore, une lettre de Monsieur le Maire prétextant que la population était d’accord à 60%. Or, déjà peu de personnes ont reçu cette lettre, et quant à ceux qui ont prétendument participé au «sondage» préalable, la Mairie ne peut se prévaloir d’aucune méthodologie sérieuse. Et pour cause !

Ajoutons, concernant les riverains de l’avenue Robert-André Vivien en provenance de Paris, que ceux-ci ne pourront désormais plus rejoindre leur voie qu’en coupant l’avenue Daumesnil. Là encore, à quand un feu pour leur faciliter cet accès ?!

Il est aisé de constater que, loin d’être une bonne solution, cette décision n’est guère positive d’autant que d’autres options étaient envisageables pour mieux se croiser puisque, paraît-il, tel était le problème !

MERCI de signer cette pétition afin que soient entendus ceux qui refusent qu’une contrainte de circulation soit décidée sans offrir en contre-partie une véritable amélioration pour l’environnement d’un maximum de riverains.

Merci de faire circuler autour de vous pour collecter des signatures car « on est responsable de ce qu’on n’empêche pas d’exister » Jean-Paul Sartre

Pétition de qualité de vie à Saint-Mandé.
Non politique, cette pétition peut cependant être soutenue par tout candidat aux prochaines élections municipales qui signera ainsi son attachement à une démocratie locale plus participative.