Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition pour le renouvellement de contrat des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) à la Réunion.

Pour:Président de la République, Ministére de l'éducation nationale , Ministére des affaires sociales et de la santé, Rectorat de la Réunion, DSM de la Réunion, ASH Réunion

Pétition publique pour le renouvellement de contrat des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) à la Réunion.
La loi du 11 février 2005 « Pour l'égalité de chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » redéfinit le handicap mais surtout affirme le droit de tous à une scolarisation ordinaire, près de son domicile. Cette loi affirme le droit à une scolarité continue et adaptée. Un AVS est une personne qui accompagne un enfant en situation de handicap le plus souvent dans une classe ordinaire mais aussi dans des CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) ou ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) implantées en milieu ordinaire. L’AVS est un médiateur, une aide aux actes de la vie quotidienne, il accompagne les élèves dans la réalisation des tâches scolaires. Il aide l’élève à devenir autonome et participe à son projet de vie scolaire.

Un AVS est donc un acteur incontournable de l’égalité des chances. Il est généralement recruté pour une période de six ans, sur la base de contrat d’un an renouvelable. Cela dit le statut de l’AVS n’est pas vraiment reconnu. A la Réunion, il existe plusieurs types de contrats (contrat aidé, contrat rectorat). Précisons que c’est l’ASH (Adaptation scolaire, scolarisation des élèves handicapés) qui gèrent les AVS.

La Réunion compte 4940 élèves en situation de handicap. Ce chiffre augmente chaque année et les demandes d’AVS sont de plus en plus nombreuses. Un dossier de l’ASH Réunion reconnait que « La demande en AVSi auprès du rectorat excède largement les moyens existant ». Cela dit pour l’année 2012/2013 le ministère a attribué des postes supplémentaires.
La DSM (division des structures et des moyens) qui gère les contrats, explique qu’une liste de 50 AVS leur a été fournie par l’ASH Réunion afin que ces personnes ne voient pas leurs contrats renouvelés. Parmi ces AVS, certains ont mené les élèves qu’ils accompagnaient vers la réussite et le progrès. Bon nombre ont fait preuve de sérieux, d’engagement et d’investissement personnel dans leur métier malgré un maigre salaire.

La réunion est une île de 2512 kilomètres carrés qui compte 839 500 habitants, l’interconnaissance et le recours aux réseaux qui en découlent semble rependu. Le problème central de la société Réunionnaise est le chômage. Il touche 60% des jeunes actifs et 30 % de la population active. De plus, la moitié des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Aujourd’hui, alors que les demandes d’AVS ne cessent d’augmenter, nous avons du mal à comprendre que l’ASH lance de nouvelle procédure de recrutement, alors même que des AVS expérimentés, sérieux, ayant obtenu des résultats, ne voient pas leurs contrats renouvelés. Certes, un employeur n’a pas à donner les raisons d’un non-renouvellement de contrat mais au vu de la conjoncture et du fait que l’ASH est un service d’Etat, nous pouvons nous interroger sur l’arbitrage et les choix qui ont motivé cette décision.
Cette pétition publique a pour but de demander le renouvellement de contrat des AVS concernés par cette mesure.

Nous espérons que la République Française et son Président, que le Ministère de l’éducation nationale et son Ministre, que le Ministère des affaires sociales et de la santé et sa Ministre, que le Rectorat de la Réunion et son Recteur, que la DSM et sa chef de service, ainsi que l’ASH Réunion et ces inspecteurs prennent en compte cette demande. S’il venait que cette pétition n’est aucun effet, nous souhaitons obtenir des explications sur cette décision de non renouvellement.
La Réunion, le 25 juin 2013.



Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2019. Tous droits réservés.