Pétition Pour une Grand Place piétonne à Lille

Pour:Mairie de Lille- A l'attention de Madame Martine AUBRY

Pour une Grand Place piétonne à Lille
Oui aux piétons, non à la pollution !

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2010 récemment voté prévoit une réduction importante de la circulation automobile urbaine. La première des choses à faire est donc de limiter l'accès des voitures aux centres ville, donc une Grand Place piétonne s'inscrit pleinement dans cet objectif et constitue un symbole fort en ce sens.
Nous demandons l'instauration d'une Grand Place piétonne en lieu et place d'une zone de rencontre forcément plus accidentogène, moins conviviale, plus bruyante et plus polluante.

Limiter la circulation des automobiles et poids lourds est un impératif pour atteindre plusieurs objectifs indispensables de protection de la santé et de l'environnement :
- Diminuer les gaz à effet de serre (néfastes pour le climat) et le gaspillage de carburant
- Diminuer la pollution de l'air (particules fines, oxydes d'azote, ozone, suies…)
- Diminuer le niveau de bruit (cause de fatigue, stress…)
- Diminuer les causes d'accident,
- Faciliter la vie des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite ( séniors, poussettes…)
- Augmenter l'espace public pour plus de convivialité et tisser des liens entre les personnes.

Oui, une Grand Place piétonne est un pas important, un symbole fort dans le sens d'un indispensable changement de façon de vivre et permet d'amorcer avec courage une transition vers une mobilité douce à Lille : marche, vélo, transports publics…

Lille, le 31 mai 2011. Le Collectif "Place aux piétons et pour une mobilité douce"