Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pour un rectificatif de l'article du magazine ELLE "Quel lait pour bébé ?" (29 juillet 2011)

Pour:A l’attention de la Directrice de la Rédaction du magazine ELLE

Dans le numéro 3422 de votre magazine hebdomadaire, paru le 29 juillet 2011, vous publiez un article (p 112) intitulé « Quel lait pour bébé » dans lequel vous proposez un « Vrai / Faux » concernant les besoins nutritionnels en lait des enfants de 0 à 3 ans.

Vous omettez, volontairement ou par négligence, de citer la première source d’alimentation du petit de l’homme : le lait maternel.

Au-delà des débats actuels entourant la redécouverte des bienfaits de l'allaitement et de ce mode d'alimentation ancestral de l’enfant, c’est une question d’éthique journalistique qui se pose : en ne citant pas le lait maternel comme lait le plus adapté au bébé, quel que soit son âge, vous participez à la désinformation active menée depuis de nombreuses années par les agro-industriels.

Est-ce par maladresse que votre article ne cite pas le lait maternel comme premier et meilleur choix possible pour son enfant, sauf situations pathologiques rares et extrêmes ? Est-ce par choix que l’angle de votre article ne mentionne qu’une liste de substituts plus ou moins adaptés à l’enfant de 0 à 3 ans ? Est-ce le titre de votre article qui est clairement mal choisi en sous-entendant (au lieu de l’écrire en toute lettre) « Quel lait pour bébé… après le vôtre ? » ?

Le choix assez restreint de vos sources scientifiques, qui ne font en aucun cas mention des recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Plan National Nutrition Santé (qui, rappelons-le, conseillent un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois révolus de l’enfant, puis un allaitement « diversifié » au moins jusqu’aux 2 ans de l’enfant) ne peut que participer à l’incompréhension de votre article.

Nous vous demandons par cette pétition :

- de bien vouloir corriger votre article en ligne (soit en en modifiant le titre, soit en réécrivant une partie du contenu) afin que les ambiguïtés du texte ne puissent participer à la désinformation de vos lectrices ;

- de bien vouloir diffuser dans votre prochain numéro « papier » un rectificatif de cet article sur la même base que la correction de la version web.

Nous vous rappelons que la législation en vigueur en France interdit la publicité pour les préparations infantiles de substitution au lait maternel dites de « premier âge » (loi du 3 juin 1994), et que les affirmations selon lesquelles « le lait infantile est le meilleur choix jusqu’à 3 ans » pourraient être interprétées comme un détournement de cette réglementation.

En outre, il est scientifiquement incorrect d’écrire « « De 6 mois à 3 ans, un enfant a besoin de 500 ml de lait infantile par jour » : vous oubliez de rappeler la supériorité qualitative du lait maternel, pourtant largement reconnue, notamment par la Justice, avec entre autres l'obligation d'une "mention de la supériorité de l'allaitement maternel" (arrêté du 11 avril 2008) sur les étiquettes des préparations infantiles.

Il est également judicieux de rappeler qu’un enfant allaité et diversifié ne souffre pas de carences alimentaires et que les préparations infantiles enrichies en vitamines, généralement appelées « lait de croissance » n’apportent pas de bénéfices notables sur la santé par rapport à une alimentation naturellement équilibrée, ou même par rapport à l’utilisation d’un lait de vache sans ajouts.

Je suis une Seinte se tient à votre disposition pour plus de renseignements concernant une information juste sur l’allaitement maternel et le lait maternel.

Marion McGuinness, Administratrice, et toute l’équipe du blog Je suis une Seinte, pour la promotion libre, l’information juste et le soutien actif à l’allaitement
http://jesuisuneseinte.wordpress.com

Quelques liens utiles :

Le code international de commercialisation des substituts du lait maternel, par l’OMS
http://www.who.int/nutrition/publications/code_french.pdf

Le guide nutrition de la naissance à 3 ans, par l’INPES http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/890.pdf

Allaitement maternel – les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère, par le PNNS 2
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/allaitement.pdf

Le Collège National des Généralistes Enseignants ne recommande pas la prescription de laits de croissance pour les enfants âgés de 1 à 3 ans, par le Collège National des Généralistes Enseignants
http://www.cnge.fr/article.php3?id_article=1337


Les signataires

La Pétition Pour un rectificatif de l'article du magazine ELLE "Quel lait pour bébé ?" (29 juillet 2011), sera adressée au A l’attention de la Directrice de la Rédaction du magazine ELLE. Elle est créée et écrite par la communauté La communauté des Seintes et équipe du blog Je suis une Seinte.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.