Pétition Les paysans bios et leur réseau en difficulté

Pour:GAB 65

La Fédération Nationale de l’AB regroupe plus de 16 000 paysans au travers des GAB et milite pour un développement cohérent de l’Agriculture Bio. Avec un désengagement de 75% soit une perte de 58 000 €, l’Etat raye deux missions essentielles du GAB 65 : L’accompagnement des conversions et l’accompagnement des collectivités et des territoires pour la restauration collective.

Le Grenelle de l’Environnement et ses objectifs sont ils déjà aux oubliettes ? 6% de la SAU en agriculture bio et 20% de produits bios en restauration collective d’ici 2012. Et c’est bien entre autre sur ces deux dossiers que l’Etat ne renouvelle pas ces subventions au réseau des paysans bios !! Il existe pourtant un réel savoir faire sur certains dossiers, notamment pour l’introduction de produits bios en restauration collective.
Les petites structures sont également directement affectées par les choix politiques opaques puisque le crédit d’impôt est divisé par deux pour les paysans bios, passant de 4000 à 2000 € !

Le développement d’une agriculture bio, locale, cohérente dans le cadre de la souveraineté alimentaire, ne se réalisera pas sans les paysans bio eux-mêmes et leur réseau associatif.
Arrêtons l’incantatoire, que les moyens soient assignés à la hauteur des objectifs fixés !