Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Centre Pénitentiaire de Rouen : le choix de Responsabilité et d'Humanité

Pour:Mmes et Ms les Maires et Elus de l'Agglomération Rouennaise

CENTRE PENITENTIAIRE DE ROUEN : LE CHOIX DE RESPONSABILITE ET D'HUMANITE

C’est le mois des vœux. Nous formons celui que cesse de s’allonger la liste des communes qui s’opposent aussi irréductiblement qu’individuellement, à l’implantation du nouveau centre pénitentiaire sur leur territoire.

Suite au refus initial de Bois Guillaume, Mesnil Esnard et Canteleu, la vague des refus s’est élargie à des communes périphériques :La Neuville Chant d’Oisel, Quincampoix, la com/com de Moulins Ecalles, Bouville. Avec certains arguments qui méritent d’être pris en compte et d’autres beaucoup moins : le premier édile de Bouville s’est ainsi laissé aller à un dérapage verbal odieux en comparant le centre de détention à un « centre d’enfouissements de déchets ».
Qu’un élu en vienne à confondre des déchets et des êtres humains souligne l’impasse où nous ont conduit des années de populisme sécuritaire. Dans cette « logique » certains ne craignent pas le double langage et l’hypocrisie.

Ainsi, les mêmes qui accompagnent et parfois attisent la demande sociale d’une justice toujours plus répressive et plus expéditive refusent d’en assumer les conséquences : l’augmentation incessante d’une population pénale qu’il faut bien loger mais… « pas chez moi, chez les autres » !

Mettre des personnes en prison est une extrémité à laquelle notre société ne devrait se résoudre qu’en dernier ressort après avoir tout mis en œuvre pour prévenir la délinquance et le cas échéant, mettre en place d’autres solutions, des peines alternatives à la détention.
La justice, elle est rendue « au nom du peuple français » celui ci même au nom duquel ces élus prennent la parole. Et c’est une question d’humanité .. et de justice désormais : la mal nommée maison d’arrêt « Bonne Nouvelle » est condamnée à être fermée par le « traitement inhumain et dégradant des personnes » qui y sont détenues.
Il est donc nécessaire de construire un centre pénitentiaire qui pourra être moins criminogène à condition d’être de taille réduite et plus humaine, et accessible à tous.

La façon dont l’Etat, qui n’est en général pas avare de proclamations sécuritaires et de décisions autoritaires, exerce sa compétence, est, en l’espèce, étonnante.
Monsieur le Préfet compte t’il faire le tour de toutes le communes de la région rouennaise en se contentant de consigner les refus l’un après l’autre ?
Une telle attitude conforte toutes les démagogies, tous les populismes.

C’est pourquoi notre vœu s’assortit d’une proposition.
Nous en appelons à Madame la Maire de Rouen, Monsieur le Président de la CREA, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, les Maires et élus de toutes les communes, de notre Communauté d’Agglomération.
Nous vous demandons de vous accorder pour proposer d’une même voix, une solution aux services de l’Etat : un site d’implantation qui réponde aux exigences de l’urbanisme d’aujourd’hui (reconstruction de la ville sur la ville, protection des milieux naturels et des terres agricoles), qui prenne le contre pied de l’hypocrisie ambiante en mettant sous les yeux de tous, les conséquences du « tout sécuritaire » tellement en vogue, et qui surtout respecte la dignité des détenus et la dignité de leurs familles en facilitant les visites et en leur épargnant la double exclusion liée à une implantation éloignée du centre ville et des voies de communication.
C’est donc au cœur de l’Agglomération que ce centre doit être construit.
Si possible au cœur de la ville centre, en tous cas en zone habitée, accessible par Métrobus ou Téor.

Nous appelons toutes les personnes éprises de justice et de respect de la personne humaine à manifester leur accord avec ce choix de responsabilité et d’humanité.

ETIENNE NOEL, avocat pénaliste, membre de l’Observatoire International des Prisons (OIP)
CLAUDE TALEB, vice président EELV du Conseil Régional de Haute Normandie

Nous soutenons cette proposition


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2018. Tous droits réservés.