Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition PETITION POUR LA REVISION DU PPRDF LIMOUSIN 2013-2016

Pour:Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du LIMOUSIN

Le 26 décembre, la DRAAF Limousin (Direction Régionale Alimentation Agriculture Forêt) vient de publier en catimini sur son site internet le nouveau plan de gestion de la forêt limousine, avec demande d’avis du public.
Sous couvert d'un objectif de relance de la filière de bois feuillus de qualité, elle préconise d’augmenter de 20% les coupes de bois sur la Région et le Plateau de Millevaches.
Ces coupes sont concentrées presque exclusivement (82 %) sur les feuillus.
Loin d’une politique d’amélioration de la qualité, il s’agit d’un pillage destiné à alimenter les usines d'énergie qui viennent de s’installer en région, à grand coups de subventions.
Au niveau régional, ce plan prévoit de s'attaquer à des territoires sensibles et patrimoniaux comme les Gorges de la Dordogne. Au niveau du Plateau de Millevaches, l’étude la plus récente (PAT, décembre 2012), dont la DRAAF est partie prenante, alerte sur le fait que que les feuillus du territoire sont trop exploités pour contribuer à alimenter ces unités industrielles.
La plupart de nos forêts sont déjà des usines de bois résineux. Pouvez-vous imaginer notre territoire sans feuillus ?
Il y a urgence si l’ont veut sauvegarder notre cadre de vie et nos milieux naturels, pillés par l’industrie.

Message adressé au directeur de la DRAAF :
Suite à la lecture et l'analyse du Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier : le PPRDF 2013-2016, réalisé par la DRAAF Limousin (Direction Régionale Alimentation Agriculture Forêt), nous demandons :
- Pour le document actuel, que la DRAAF précise ses objectifs en termes de répartition des coupes feuillus / résineux pour chaque territoire.
- Que la DRAAF indique clairement ses choix : coupe rase ou coupe d’amélioration excluant la coupe rase ?
- Que la DRAAF se donne les moyens de contrôler sa politique à l’échelle d’un territoire.
=> Dès aujourd’hui, qu’il soit tenu compte des études récentes et interdit toute nouvelle coupe rase de feuillus dans le PNR Millevaches car la ressource est menacée.
=> Qu’il soit préconisé une politique cohérente d’amélioration des feuillus, avec une formation spécialisée à l’Ecole Forestière de Meymac, une orientation vers un parc de machines plus petites et moins lourdes, et une restauration de la filière locale de transformation du bois feuillu de qualité.
=> Que la DRAAF ne s’appuie pas uniquement sur les professionnels du bois mais prenne en considération les choix de vie des habitants des territoires concernés, avec une réelle consultation reposant sur des débats publics.

Pour cela, nous demandons donc que la DRAAF gèle son PPRDF sous cette forme et qu'un véritable travail de fond soit réalisé avant la prochaine copie.

Analyse plus détaillée sur www.naturesurunplateau.com


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.