Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Enseignement artistique spécialisé en danger

Pour:Monsieur François HOLLANDE président de la république, Madame Aurélie FILIPPETTI ministre de la culture et de la communication

Monsieur le Président de la République,
Madame le Ministre,

Nous, citoyens, enseignants, élèves et parents d’élèves des diverses structures d’enseignement musical spécialisé tenons à vous exprimer notre très vive inquiétude et notre incompréhension suite à la baisse de subvention de 25% annoncée dans le projet de finance 2013.

Que nous ayons à participer à l’effort national face à la crise, nous en convenons bien volontiers, mais le chiffre annoncé va bien au-delà et ressemble à un désaveu de l’enseignement artistique spécialisé. L’enseignement artistique spécialisé est pourtant acteur depuis plusieurs années de la politique de démocratisation culturelle, à la fois à travers ses actions dans le milieu scolaire et dans les quartiers et la diversification de son offre pédagogique.

Nous tenons à affirmer ici que la pratique musicale, en apprenant à l’enfant à s’exprimer à travers une pratique artistique, à s’écouter et à écouter les autres, à se socialiser à travers des pratiques collectives et orchestrale, à se confronter au sein d’un même établissement à des esthétiques et des mondes musicaux très divers, participe à la construction personnelle et à la formation du citoyen de demain.

Les collectivités locales déjà fortement malmenées par la crise pourront-elles pallier au désengagement de l’état, c’est fort peu probable.

Comment dans ces conditions, les structures d’enseignement artistiques pourront-elles continuer leur mission de démocratisation et de transmission du patrimoine ?

Nous vous demandons donc instamment Monsieur le Président de la République, Madame le Ministre, de ne pas mettre en péril la filière d’enseignement artistique spécialisé par une coupe budgétaire historique.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Madame le Ministre, l’expression de notre très haute considération.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2019. Tous droits réservés.