Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Archéologie du douaisis en péril

Pour:A Mr le Président de la CAD et à l'ensemble du conseil communautaire

Dans le contexte économique morose, subi par l'ensemble de la profession, la Direction de l'Archéologie de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (DAPCAD) aura remercié près de 30 CDD à la fin de cette année 2014. Le plus important service territorial de France sera ainsi privé d'environ 30 % de ses effectifs.

Martelée par notre président comme nécessaire et justifiée d'un point de vue économique et budgétaire, cette mesure radicale nous privera de la quasi-totalité de nos techniciens de fouille, de notre carpologue, de notre géomorphologue, de nos archéozoologues, de notre SIGiste, d'un céramologue, de l'un de nos topographes, de deux de nos régisseurs, de notre informaticienne, d'une de nos médiatrice, de nos restauratrices, de notre technicienne de laboratoire ainsi que de nos laboratoires de restauration des matériaux et de la technicienne de laboratoire d'analyse.

Cette décision ne prend nullement en compte les spécificités des gens remerciés et met gravement en péril l’avenir d’un service de renommée nationale qui fournissait des compétences complémentaires permettant la réalisation, la production et la diffusion de nos travaux scientifiques et qui s'est toujours montré porteur de projets ambitieux. Preuve en est l'ouverture toute récente du musée Arkéos.

Il s'agit avant tout d'un drame humain pour l’ensemble des personnels qui ont cru dans ce service d'archéologie préventive. Ces agents, pour beaucoup issus d'autres régions, se sont installés dans le Douaisis avec la perspective d’y construire leur vie. Quelle désillusion face au choix de notre président de les congédier sans anticipation, sans soutien, sans accompagnement, sans protection, ni prime eu égard à leur bons et loyaux service rendus pendant 6 années, parfois 9.

Connaissant la spécificité de nos métiers et les difficultés de reclassement que rencontreront les archéologues concernés, nous ne pouvons que constater avec colère et amertume que notre président envisage de laisser chacun de ces agents affronter seul la tragédie qui se profile. C'est pourquoi nous demandons :

- l’appui d’un cabinet de reclassement : bilans de compétences, financement de
formations, aides à la mobilité géographique et à la création d’entreprise

- une recherche sérieuse de reclassement au sein des services de la CAD et des

services municipaux pour les agents qui en feraient la demande

- la mise en place d’une bourse d’emplois au niveau régional

- une prime exceptionnelle de précarité

Face au manque de considération vis-à-vis de nos collègues qui se retrouveront dans le dénuement le plus total au 31 décembre et à nos inquiétudes concernant l'avenir de notre service, nous demandons votre soutien pour faire valoir nos revendications.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2019. Tous droits réservés.