Pétition Soutien à la Haute Ecole d'Art de Perpignan (HEART)

Pour:Ministère de la Culture et de la Communication

Perpignan : école d'art en danger

L'école supérieure d'art de Perpignan fait actuellement face à de fortes menaces pesant sur son avenir (annulation du recrutement de la première année, remise en cause possible de l'agrément de son diplôme de Master). Ces signes inquiétants semblent indiquer qu'un mouvement de fermeture progressive de l'établissement est d'ores et déjà à l'œuvre.

Nous apportons notre soutien à l’HEART dans sa lutte et interpellons l'ensemble de ses partenaires publics, Ville, Région et État pour leur demander de diriger leur action collective vers la sauvegarde de cet établissement d'enseignement supérieur de l'art porteur d'un projet unique et original, cohérent avec son environnement territorial, auquel il convient de donner les moyens d'un redressement académique et financier, de manière à le mettre en capacité de relever les défis propre à un tel établissement et à participer pleinement du développement humain régional, national et international.

Comme le manifestent justement les étudiants de la HEART par ce slogan: "La culture coûte cher ? Essayez l'ignorance ?", nous pensons qu'il n'est de pire politique que de sacrifier l'intelligence sur l'autel des restrictions budgétaires. Non la culture n'est pas un luxe: elle est un pilier irremplaçable de notre développement. Nous voulons rappeler aussi le rôle tectonique et tellurique assuré par Perpignan, véritable nœud et cœur de l'Europe pour éviter que cette ville ne devienne le symbole d'un triste abandon par l'état et les collectivités de ses missions essentielles.