Pétition Sauvons le site Jean Prouvé à St-Michel-sur-Orge
Pour:Ville, Conseil Régional, Conseil Général, Services Régional et Départemental de l'Architecture, média
Jean Prouvé 1901-1984), grand bâtisseur du XXème siècle, à construit en 1966, le centre de ce qui est devenu le quartier Villagexpo à St-Michel-sur-orge (architectes en chef Michel Andrault et Pierre Parat) :
• le Hall de l'exposition nationale inaugurée par Pompidou, premier ministre, pour montrer des prototypes de maisons individuelles préfabriquées et compatibles avec les enveloppes pratiquées pour le logement social. Ce Hall à été donné à la copropriété comme équipement collectif.
• l'école primaire Jules Verne et deux logements pour les instituteurs, ces constructions étant réalisées par l'État sur une parcelle donnée à la commune.
Il s'agit donc d'un lieu exceptionnel pour juger de la capacité de Jean Prouvé à travailler sur des programmes très divers avec la même économie de moyens (le chantier de l'exposition des 184 premiers pavillons et des équipements à duré 110 jours!).
Au moment où cet équipement fête ses 50 ans et doit être réhabilité, le maire décide que ces gros travaux étant légalement à la charge du propriétaire, il ne veut pas y participer. Il ferme la salle pour cause d'insécurité et laisse la copropriété assumer seule les conséquences.
Sur les 900 utilisateurs des locaux, 75 sont des copropriétaires, ce qui explique leur désaccord. Pendant 40 ans, la ville a utilisé les 950m2 du Hall pour les activités des associations de l’ensemble de la commune en assumant les frais du locataire sans jamais verser de loyer à la copropriété.
Un dossier d’inscription à l’inventaire a été déposé à la direction régionale des Affaires Culturelles pour demander la protection du bâtiment.
Soutenez, par votre signature, les démarches de sauvegarde du patrimoine du XXème siècle que le Collectif “Sauvons le Hall de Villagexpo” à engagées pour trouver des partenaires financiers.
Les signataires
|