Pétition Pour une dotation de classe supplémentaire à l'école élémentaire du Rouret
Pour:DSDEN des AM ; Ministère de l'éducation nationale
OUI à l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire du Rouret !
En élémentaire, les effectifs ont une nouvelle fois augmenté pour cette rentrée 2022.
Pour autant, aucune ouverture de classe n’a été décidée alors que cette situation était pleinement prévisible eu égard aux âges des élèves rouretans et de l’arrivée de nouveaux habitants.
273 élèves sont inscrits à l’école élémentaire qui ne compte que 10 classes.
Le vrai problème réside en l’absence d’homogénéité des âges qui impose de faire des classes à double niveau : or ces classes ne peuvent être en sureffectifs, sachant qu’en outre les classes de CP et CE1 ne doivent pas dépasser un effectif de 24.
Mathématiquement, la situation coince indiscutablement !
Alors que la circulaire de rentrée du ministère de l’Education nationale a pour intitulé « une école engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être », nous ne pouvons que dénoncer le décalage entre l'annonce effectuée et la réalité sur le terrain.
Selon la répartition la moins dommageable qui est prévue au Rouret, et malgré les efforts de nos enseignants, ces caps ne seront aucunement tenus : 3 classes (2 en CM1 et une en CM2) compteront 30 élèves, et une de CM2 en comptera 31.
Avec de tels effectifs, aucune personnalisation pédagogique ne sera envisageable alors même qu’il s’agit d’un objectif annoncé par le ministère de l’éducation nationale.
Nous demandons énergiquement l’ouverture d’une classe en élémentaire et le respect des dispositions contenues dans la circulaire de rentrée.
En signant cette pétition, je demande à la DSDEN et à l’Etat de tenir ses engagements et de procéder sans attendre à l’ouverture d’une classe à l’école élémentaire du Rouret.
Les signataires
|