Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Rassemblement régional pour dire NON aux suppressions de trains dans le Nord-Pas de Calais

Pour:Président de la SNCF

Rassemblement régional
pour dire NON aux suppressions de trains
dans le Nord-Pas de Calais


Réductions de dessertes TGV et Eurostar, suppressions de dessertes des trains d’équilibre du territoire (Paris – Cambrai – Maubeuge / Paris – Littoral sud notamment), baisse de la qualité du service TER, il ne se passe jamais longtemps sans que nous ayons à nous plaindre de la politique que mène la SNCF en direction de notre région.

Ces décisions, que la SNCF nous impose, ont des conséquences directes qui nous pénalisent, et se traduisent notamment par une dégradation des services offerts (fermeture de gares, diminution du nombre de dessertes, restriction des horaires d’ouverture des guichets, moindre présence humaine dans les gares et dans les trains, …)

A chaque fois le même scénario se répète, celui de décisions prises par la SNCF sans concertation, sans consultation, ni information préalable des élus locaux ou des usagers.

A chaque fois, c’est a posteriori que nous sommes informés des volontés ou intentions de la SNCF qui semble de plus en plus privilégier une logique purement commerciale sacrifiant, sur l’autel de la rentabilité financière, le service public, l’aménagement et le développement du territoire auxquels elle devrait aussi et avant tout répondre.

C’est pourquoi nous disons notre refus de cette logique exclusive de rentabilité financière, actuellement mise en avant par la SNCF.

Nous demandons à la SNCF :
- le maintien d’un service public ferroviaire de qualité, sur l’ensemble du territoire régional, dont l’usager est le cœur
- l’arrêt des suppressions de desserte et fermetures de gares
- le maintien de la présence humaine en gare et dans les trains
- le maintien des dessertes par la grande vitesse des villes moyennes du Nord-Pas de Calais, véritable innervation de notre territoire régional, et facteur d’aménagement, de développement et d’attractivité local

Nous appelons aussi à la réunion d’états généraux du transport ferroviaire en Nord-Pas de Calais qui réuniraient l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités locales, SNCF, RFF, usagers, …).

Nous en appelons enfin aux plus hautes autorités de l’Etat, Président de la République et Premier Ministre, afin qu’ils rappellent à la SNCF et à son Président les exigences de service public, d’aménagement et de développement du territoire qui ne devraient pas cesser d’être les leurs.

Philippe RAPENEAU
Président de la Communauté Urbaine d'Arras
Conseiller régional Nord-Pas de Calais


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2021. Tous droits réservés.