Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Maintenir le BTS IPM au lycée Neruda de Dieppe (76)

Pour:Région Haute-Normandie & Rectorat de Rouen

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous interpeller à propos de la suppression d’une classe de Brevet de Technicien Supérieur en Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) au lycée Pablo Neruda de Dieppe (76).

Cette mesure a été prise conjointement par Madame Le Recteur de l’Académie de Rouen et Monsieur le Président de la Région Haute-Normandie.
Le seul argument avancé pour justifier cette décision est la faiblesse des effectifs alors que l’insertion professionnelle de nos étudiants à la sortie de ce BTS est assurée.

Depuis de nombreuses années, nous demandons en vain que le rectorat et la région nous aident à réaliser la promotion de cette formation permettant d’accéder aux métiers de la production. La filière industrielle est méconnue et souvent décriée.

En France, ce secteur se fait malheureusement davantage connaître par ses plans de licenciements, que par ses perspectives d’embauches. Les PME, qui sont le véritable moteur de l’emploi, n’arrivent pas actuellement à trouver les compétences dont elles ont besoin. Ces tensions devraient s’accroître dans les années à venir avec les départs en retraite massifs des baby-boomers.
Nous portons à votre connaissance les besoins de l’industrie locale et régionale en techniciens formés aux métiers de la production :
- le cluster Dieppe Méca Energies prévoit d’embaucher 30 techniciens par an pendant 10 ans,
- la filière aéronautique régionale (Normandie AéroEspace) propose 2000 emplois sur 5 ans,
- la Glass Vallée, qui fédère des entreprises dans les spécialités du verre, fait aussi état de difficultés de recrutement.

L’ensemble des responsables de ces entreprises ne comprend donc pas la décision de fermer la section de BTS IPM de Dieppe.

Pour votre information, le « coût » du maintien de cette section au sein du lycée est seulement de 19h de cours soit 23,75 heures professeurs. Il nous semble que c’est une somme peu élevée pour former des jeunes diplômés qui sont sûrs de trouver un emploi. Il s’agit d’un investissement pour l’avenir de notre industrie.

En amont de l'emploi, on fait des économies de budget public, en aval, la formation continue est déployée par tout un système qui consomme une énergie folle à alimenter des organismes privés avec des fonds publics et ça coûte une fortune pour un résultat jamais évalué. Alors mettons les ressources pour soigner le mal à la base... en faisant la promotion des formations industrielles.

La fermeture de ce BTS IPM risque de mettre en péril les filières industrielles de notre territoire qui sont porteuses d’emplois pérennes, un paradoxe au moment où on déplore un chômage en augmentation. Pour conclure, certaines entreprises envisageraient même de recruter des techniciens à l’étranger !

Il est encore possible d’obtenir la réouverture de cette filière à la rentrée 2013 si vous nous apportez votre appui en signant cette pétition.
Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur ce blog : http://sauvons-pablo-neruda-dieppe.blogspot.fr/

La section SNES du lycée Neruda et des enseignants non syndiqués.


Les signataires

La Pétition Maintenir le BTS IPM au lycée Neruda de Dieppe (76), sera adressée au Région Haute-Normandie & Rectorat de Rouen. Elle est créée et écrite par la communauté Section SNES du lycée Neruda.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.