Pétition Non aux gels de postes à l’Université de Lorraine

Pour:le Président et les membres du conseil d'administration de l'Université de Lorraine

Le Conseil d’administration du 9 juillet 2013, sur proposition du président, a voté en faveur d’un gel d’environ 60 postes au cours de l’année 2014, mesure qui devrait être reconduite trois années durant. La motivation principale de cette décision est d’augmenter la capacité d’autofinancement des investissements de 9M€ sans prélever sur le fonds de roulement. Il s’agit donc de faire porter l’essentiel de l’effort sur la masse salariale dans un contexte où les acteurs de l’université subissent déjà les choix ministériels de ne pas financer les établissements au niveau de leurs besoins (choix suivis par la présidence et le CA). Ce qui est d’ores et déjà prévu, c’est l’implication et la mise en concurrence des collegiums, UFR et départements dans la définition des postes à geler. Or, comme le souligne très justement "le mot du président" en préambule de la lettre de cadrage budgétaire 2014 : « La première ressource d’une Université réside dans son capital humain ». Si le président de l’Université de Lorraine est réellement convaincu que l'Homme est la richesse la plus précieuse de l’Université, cette décision de geler des postes s’avère totalement incompréhensible. Et cela aura évidemment des conséquences désastreuses sur les missions fondamentales de l’Université, tant du point de vue de l’enseignement que de la recherche, sans parler de l’impossibilité de mettre en œuvre les ambitions inscrites dans le projet d’établissement et transcrites dans le contrat de site 2013-2017 signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. De plus, ce sont des dizaines de futurs collègues qui ne seront pas recrutés et qui viendront grossir encore un peu plus les rangs des précaires et des chômeurs.

En conséquence, les signataires de la présente pétition demandent au président et au conseil d’administration de l’Université de Lorraine :

• de revenir sur leur décision de geler des postes et de mettre au concours l’ensemble des supports initialement prévus ;
• de faire remonter auprès du ministère et du rectorat l’impossibilité de remplir les missions fondamentales de l’université avec l’enveloppe accordée.

Les signataires demandent également à l’ensemble des instances (collegiums, pôles, UFR, départements, laboratoires) de prendre position contre ces gels.

Pétition soutenue par la CGT (FERCSUP, SNTRS), la FSU (SNASUB, SNEP, SNESUP, SNCS), FO (SNPREES), les ObstinéEs, Solidaires (SUD Education) et l’UNSA (A&I, SNPTES et SUP'RECHERCHE)