Pétition Manifeste des psychologues hospitaliers.

Pour:psychologues et acteurs du soin, usagers

Un défi incroyable nous est lancé à travers la loi fondant l'usage du titre de psychothérapeute.

Pour notre part nous prenons ce décret pour une véritable provocation adressée aux psychologues, par les pouvoirs publics qui ont commencé à démanteler le métier des 7500 psychologues hospitaliers.
En effet, nombre d'entre nous, psychologues en titre, exercent des psychothérapies depuis des années voire des décennies au sein des CMP, des centres de guidance, des hôpitaux….
Et même, bien souvent nous sommes les seuls à les pratiquer, les psychiatres n'ayant pas ou plus le temps pour le faire.
Aujourd'hui avec la sortie des décrets relatifs au titre de psychothérapeute, les pouvoirs publics achèvent la création d'un nouveau métier : psychothérapeute.
Les conséquences en seront néfastes non seulement pour les psychologues, mais sans doute aussi pour ce qu’on appelle couramment en psychologie, la clinique.
Ce nouveau titre et ses décrets vont contraindre les psychologues en titre, pourtant déjà psychothérapeutes en en exercice, à demander ce titre de psychothérapeute comme le préconisait le rapport Couty de 2009 : pour exercer comme psychologue, il faudrait devenir un professionnel de santé « psychologue-psychothérapeute » Cette demande reviendrait à saborder le métier et la formation universitaire de psychologue actuels, car ce titre n'offre aucune garantie supplémentaire, ni pour le psychologue déjà psychothérapeute en exercice, ni pour l'usager, car cette formation est une formation au rabais.
La véritable intention derrière tout cela est de mettre de côté le psychologue formé aux sciences humaines, au profit d'une nouvelle formation héritée de la logique médicale qui, faut-il le rappeler, n'est pas celle des psychologues.
Or, les institutions de soins ont toujours fait appel jusqu'à maintenant aux psychologues pour exercer les psychothérapies. Aujourd'hui encore, juste après la parution de ces décrets d'application , les institutions qui emploient les psychologues continuent de leur demander de prendre en charge des patients en psychothérapie . Ainsi, sur le terrain les psychologues sont jugés comme parfaitement compétents à l'exercice de la psychothérapie, ce qui revient à leur reconnaître de fait un droit à usage de l'exercice des psychothérapies.
Leur compétence à exercer ces psychothérapies, s’est construite dans un parcours post formation initiale (DESS ou Master), une psychothérapie ou analyse personnelle, une pratique supervisée, une formation théorique et clinique complémentaire (séminaires, étude de cas, etc.) et dans une mise à l’épreuve des outils et des méthodes cliniques auprès du patient en lien avec des professionnels aguerris, dans les institutions de santé.

Par conséquent, ce titre est tout à fait inutile au regard de l’usage qui est fait des psychothérapies. Si tel n'était pas le cas, les institutions devraient être reconnues coupables de négligence à l'égard des patients puisque, de fait, les psychologues hospitaliers ne sont pas reconnus légalement par le décret à faire automatiquement usage du titre de psychothérapeute, alors qu'il leur est explicitement demandé de les exercer quotidiennement en institution.

Ce décret en créant une nouvelle profession ne protège que le titre et non l'exercice, ce qui est la situation la pire pour les usagers qui n’auront aucune garantie de sérieux face à ces nouveaux thérapeutes, ni psychologues, ni psychiatres. Déjà des infirmiers, statutairement paramédicaux, font la démarche de demander ce titre. Alors, à quoi serviront les psychologues dans le futur?
Ainsi les pouvoirs publics ont créé le chaînon manquant au territoire médical, une espèce de “faisant fonction” de psychologue, mais médicalisé, avec sa place dans l'ordre médical, le “psychothérapeute de santé”. Plus d'utilité donc pour le psychologue en titre, formé aux sciences humaines tel qu'on le connaît aujourd'hui. (Plus d’utilité non plus pour ce temps de formation-information-recherche qu’on lui attribue pour parfaire la qualité de sa prise en charge).
Compterait-on sur l'engagement des psychologues dans le transfert avec leur patient hospitalier pour ne rien dire de ce titre honteux et accepter de se taire sur la future disparition de leur métier qui les fait pratiquer au quotidien des psychothérapies depuis des dizaines d’années déjà, à la plus grande satisfaction des patients mais aussi des institutions?

En réalité, le titre de psychothérapeute ne sert à rien, l'institution le démontre, car pour l'instant aucun non psychologue ou non psychiatre n'y peut exercer la psychothérapie. Par conséquent on ne saurait valablement invoquer quelque principe de protection de l'usager que ce soit face aux abus ou mauvais usages de cette pratique pour justifier la création légale de ce titre, puisque cette pratique est couramment demandée aux psychologues par les institutions qui les emploient sans aucune exigence du titre.
Ce titre et ces décrets constituent en réalité une attaque détournée contre la profession et la pratique des psychologues, une ingérence, et non une réelle protection du public. Attaque dont nous prenons la mesure avec l'émergence d'autres discriminations des pouvoirs publics à notre égard. (Discrimination entre titulaires, et non titulaires, tentatives d'ingérence dans la répartition de leur temps de travail, modifications des conditions de recrutement...)
En signant cet appel, faisons entendre la voix des psychologues hospitaliers concernant ce décret créant un titre de psychothérapeute qui par une manipulation installe les conditions imaginaires de la mise en place d'un nouveau métier à l'hôpital.
A la suite de notre mobilisation autour de ce manifeste, nous envisagerons ensemble une action d’envergure * pour que la conduite des psychothérapies par des praticiens diplômés en psychologie, formés en psychopathologie, soit reconnue comme un usage régulier, que la loi ne pourra qu’entériner.
Les psychologues formés à pratiquer des psychothérapies exigent

? l'abandon pur et simple de la loi créant ce nouveau titre de psychothérapeute, qui n'offre en réalité aucune garantie pour l'usager.
? Une formalisation officielle et institutionnelle de ce que la réalité du terrain commande en termes de psychothérapie.

Vous pouvez ajouter votre signature pour soutenir ce manifeste et ajouter vos commentaires sur le site dédié à ce manifeste :Le site du Manifeste

Collectif des psychologues hospitaliers exerçant des psychothérapies