Pétition Pour un référendum sur les mesures d'interdiction de circulation à Paris
Pour:Maire de Paris
Pour un référendum populaire direct sur les mesures d'interdiction de circulation de juillet 2016
A l'attention de Madame le Maire de la Ville de Paris :
Madame le Maire,
Par la présente pétition publique, j'appelle avec l'aide de tous les co-signataires de ce texte à vous demander d'organiser avant juillet 2016 un référendum auprès de l'ensemble des citoyens électeurs de Paris de la Région Ile de France, afin de laisser la population se prononcer directement sur la nécessité de ces mesures d'interdictions qui au 1er juillet 2016, interdirons à tout propriétaire des véhicules particuliers suivants de circuler de 7h à 20h du lundi au vendredi :
- Classe 1 : TOUS LES VEHICULES MIS EN CIRCULATION AVANT 1997.
- Classe 2 : TOUS LES VEHICULES DIESELS MIS EN CIRCULATION AVANT 2001
- TOUS LES 2 ROUES MOTOS SCOOTER SOLEX… MIS EN SERVICE AVANT 2000
Sans préjuger du résultat du référendum, nous nous inscrivons en opposition avec votre projet et appelons les citoyens à exprimer un avis par référendum, appliquant ainsi votre propre démarche incitative récente pour une plus grande démocratie participative à Paris. Dont acte.
Nous sommes convaincus que ces mesures sont :
- peu écologiques dans les faits, dans la mesure où les véhicules concernés ne représentent qu'une infime partie de la pollution atmosphérique parisienne mais servent un grand nombre de citoyens dans leur vie active et dans leur participation à l'économie de la Cité ;
- peu écologiques dans l'esprit, parce qu'elles créent un système d'obsolescence programmée politiquement, incitant à la production incessante de nouveaux véhicules là où écologiquement, il apparaît clairement plus durable de reconditionner et de maintenir autant que possible des véhicules anciens ;
- pas équitables puisqu'elles toucheront directement les ménages les plus modestes qui ne peuvent rouler dans des véhicules plus récents mais qui ne peuvent se passer de véhicules, faute d'une offre réellement performante et correspondant à leurs besoin en matière de transport en commun.
- non constitutionnelles car elles portent de fait préjudice aux propriétés privées que sont les véhicules des particuliers, en en interdisant un usage libre, plein et entier comme le stipule le droit de la propriété alors que ces véhicules remplissent de fait les conditions requises par la loi pour être mis en circulation . De fait, les dits véhicules perdront leur valeur patrimoniale instantanément en venant saturer un marché de l'occasion déjà encombré et priveront ainsi le propriétaire de la valeur de son véhicule avant la mise en place des arrêtés d'interdiction.
Par ces mesures liberticides motivées par de faux prétextes écologiques, vous menacez des milliers d’emplois en Ile de France : interdire c’est mettre en difficulté tout le secteur automobile qui vit de ce marché de l’ancien et de l’occasion, c’est saturer d’ici peu le marché par vos véhicules devenus interdits et donc sans valeur, c’est inciter les artisans de la profession à cesser progressivement leur activité de pièces détachées, de réparation, de revente.
Interdire une minorité qui est celle qui possède le budget le plus réduit pour une automobile, c'est créer un tri par l’argent entre les citoyens devant l'usage d'un outil de travail autant que d'un moyen de les priver de leur liberté de circulation.
Pour toutes ces raisons et parce que nous sommes les fervents défenseurs de notre démocratie et de notre citoyenneté autant que d'écologie, nous appelons de nos souhaits par la présente pétition un référendum sur ce sujet. Nous le considérons, au delà des apparences, comme un sujet de société parce qu'il nous engage dans une démarche qui doit être expliquée et partagée par la majorité avant d'être approuvée ou désapprouvée. Cette démarche ne peut pas rester l'affaire des seuls élus du peuple quand ils touchent autant les gens dans leur quotidien et qu'ils modifient en profondeur et durablement leur mode de vie.
Les signataires
|