Pétition LIGNE SNCF MONTREJEAU – LUCHON : FINANCEZ VITE LES TRAVAUX - REFUSEZ LE DIESEL - RETABLISSEZ LE TRAIN DE NUIT PARIS-LUCHON

Pour:Monsieur le Président de la République, Mesdames et messieurs les candidats à la présidence,

Monsieur le Président de la République,
Mesdames et messieurs les candidats à la présidence,

Nous voulons attirer à nouveau votre attention sur L'URGENCE D'UN FINANCEMENT PAR L'ETAT ET LA SNCF des travaux de modernisation DE LA LIGNE SNCF MONTREJEAU-LUCHON et sur la nécessité de rétablir le train de nuit PARIS-LUCHON.

Depuis novembre 2014, la suspension de la ligne Montréjeau-Luchon a eu des conséquences négatives sur la vie économique et sociale de nos vallées et sur l’environnement.

C’est pourquoi, habitants du Haut-Comminges et de la Barousse, élus, cheminots, usagers du train, associations, se sont mobilisés pour que la voie ferrée soit rénovée sans tarder en demandant à l’État, la SNCF et la Région de prendre leurs responsabilités.
Nous nous sommes réjouis quand, en décembre 2016, le conseil Régional d’Occitanie a annoncé la priorité de sauvegarder des lignes ferroviaires dont celle de Montréjeau-Luchon et a voté 26M€ d'autorisation de programme pour sa rénovation.

Mais nous constatons que l’implication de l’État et de la SNCF est insuffisante, avec des financements respectifs de 6 M€ et de 4M€, alors même que la rénovation du réseau secondaire est annoncée comme prioritaire.
Il en résulte que les travaux de remplacement de la caténaire ne seront pas financés et l’alimentation électrique de notre voie ferrée, datant de 1923, serait supprimée et remplacée par un mode de traction thermique alimentée au diesel ce qui constitue une régression technologique et un recul pour la préservation de l’environnement.
Ce choix est incohérent avec les engagements pris par tous en matière de transition énergétique (COP 21, objectif de la SNCF de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre de 2014 à 2025, Région Occitanie à énergie positive).
De plus, la décision prise par le ministre des transports de supprimer le train de nuit Paris-Luchon provoquera une rupture d’équilibre du territoire avec pour conséquence une chute de notre économie locale liée au tourisme. En effet, les liaisons de nuit de Paris vers les Pyrénées sont un atout pour la desserte de nos établissements thermaux et de nos stations de montagne. Nous ne comprenons pas cette suppression alors que le train Paris-La Tour de Carol qui présente les mêmes caractéristiques a été à juste titre conservé.

Nous faisons donc appel à vous pour obtenir de l’État et de la SNCF :
> l'engagement financier supplémentaire indispensable pour des travaux de renouvellement de la voie écartant le scénario « diesel » en incluant le remplacement de la caténaire
> que soit rétablie et développée la liaison historique Paris-Luchon
> l’engagement à développer réellement le transport de marchandises à partir de Luchon (Société des eaux minérales de Luchon, SOCLI d'Izaourt, etc…)
Nous sommes convaincus que le service public est un atout pour nos territoires et que la SNCF doit recevoir de l’État les moyens suffisants pour entretenir et moderniser les lignes telles que la nôtre.
Nous comptons sur vous pour que soient prises les bonnes décisions en tenant compte des spécificités des zones rurales et de montagne et ainsi contribuer à l’aménagement équilibré de  notre territoire par un effort particulier.
Nous vous en remercions.

Dans l'attente de vous lire, nous vous prions d'agréer, monsieur le Président, mesdames et messieurs les candidats, l'expression de notre haute considération.

Nous souscrivons à la pétition POUR LE FINANCEMENT PAR L'ETAT ET LA SNCF DE LA LIGNE MONTREJEAU-LUCHON ET POUR LE RETOUR DU TRAIN DE NUIT PARIS-LUCHON