Pétition Nous voulons pouvoir nous rendre aux urgences du CHU de Nantes sans être filmé pour TF1

Pour:CHU de Nantes

Une équipe de production télévisuelle a l’intention de s’installer, pendant plusieurs semaines, dans le service des urgences du CHU de Nantes afin de tourner des images qui seront utilisées pour réaliser un « documentaire » diffusé sur TF1.

Si ce projet aboutissait, toute personne entrant dans le service d'urgences et d'urgences pédiatriques pendant le mois de mars 2012 serait filmée par des dizaines de caméras fixes et mobiles, dans les véhicules d'urgence, dans le hall d’accueil et jusqu’à l’intérieur de certains boxes d’examen et blocs opératoires ! Diffusées ou non, ces images seraient tournées et regardées par une équipe de télévision, en contradiction avec le secret médical et le respect de l'intimité et de la dignité de la personne.

En tant qu’usagers de l’hôpital, en tant que citoyens, nous sommes profondément choqués par ce projet qui, s’il venait à aboutir, remettrait gravement en cause la confiance que nous accordons au service public de santé.

Chacun d'entre nous peut être amené à se rendre aux urgences pendant la période du tournage, pour lui-même ou pour accompagner un enfant ou un proche, chacun d'entre nous est donc concerné par ce projet.

C'est pourquoi nous prions instamment la direction de l'hôpital et les autorités concernées d'user de leur autorité, en accord avec leur mission de service public, pour protéger la dignité des usagers de l'hôpital en rejetant définitivement ce projet.