Pétition Lettre ouverte à Monsieur l'inspecteur de l'académie de Caen et à Monsieur le Préfet du Calvados

Pour:Monsieur l'Inspecteur de l'Académie de Caen, Monsieur le Préfet

Bonjour Monsieur,

Nous souhaitions vous faire part de notre incompréhension quand à vos différents messages et différentes prises de décision sur la gestion de la COVID 19 concernant les écoles de Ranville.

Le mercredi 9 décembre, vous avez rédigé un courriel qui stipulait que chacun avait su adopter les bons gestes barrières, ce qui avait permis d’éviter l’émergence d’un cluster.

ð Sur ce point, nous aimerions des réponses. Que considérez-vous comme un cluster ? A ce moment, vous aviez connaissance de 4 professeurs positifs, 2 personnes de la mairie et 2 enfants dans deux classes différentes. Cela représente tout de même environ 5-6% des personnes à l’école ou gravitant autour de celle-ci.

Dans ce même courriel, vous informez que la continuité pédagogique serait assurée, le jeudi 10 décembre. Autrement dit, que nous n’avions aucune raison de ne pas mettre nos enfants à l’école. Tout en sachant que cette décision allait à l’encontre d’un arrêté municipal que Mr le Préfet considérait illégal.

ð 5 élèves jeudi matin – 3 élèves jeudi après-midi

ð Ne pensez-vous pas que les parents ont eu raison de ne pas suivre vos prérogatives en gardant chez nous nos enfants malades plutôt que de les envoyer auprès d’autres enfants encore épargnés ?

ð Ne pensez-vous pas que la mairie et les parents ont été plus raisonnables que l’institution académique ou préfectorale ?

Le Jeudi 10 décembre, vous avez rédigés un deuxième courriel faisant état de cinq enseignants positifs et deux élèves sans jamais mentionner les personnes de la commune qui ne dépendent effectivement pas de l’éducation nationale mais qui sont pourtant en contact de nos enfants journalièrement.

Vous insistez une seconde fois sur le fait que nous n’avons aucune raison de limiter l’activité scolaire de nos enfants car ceux-ci ne sont pas contacts à risque.

ð 0 élève vendredi à l’école

ð Maintenez-vous votre position ? Pensez-vous sincèrement que nos enfants ne sont pas contacts à risque ?

Dans ce message, vous écrivez sans aucune retenue, « aux fins de rassurer chacun d’entre vous, l’Agence régionale de Santé A.R.S préconise que soient testés les élèves des classes de CE1 et CE2 ».

ð Faut-il lire à travers cette phrase que nous nous inquiétons pour rien ?

Nous avons peut-être mal interprétés ces messages qui semblent pourtant dire d’envoyer nos enfants « sans risque » à l’école et que nous parents n’avons aucune raison de ne pas respecter la règle qui établit que l’école est obligatoire.

Monsieur, à l’heure actuelle, et avant le retour de tous les tests, nous avons 11 élèves de la classe de CE1 positifs, son institutrice et directrice (sa décharge l’a déjà eu il y a quelques semaines). Nous pensons donc que vous avez totalement oublié l’essentiel qui est de garantir l’intégrité et la sécurité de nos enfants ainsi que leur entourage. Vous avez, de manière irréfléchie, maintenu l’école ouverte contre l’avis de la mairie et contre l’avis des parents au vue de la faible présence des enfants depuis jeudi malgré vos demandes.

Nous pensons qu’il est temps que vous preniez vos responsabilités et que vous preniez de vraies dispositions pour cet évènement majeur avec à l’heure actuelle 27 cas positifs minimum soit environ 20% des personnes en contact direct de l’école.

Il serait peut-être temps de fermer l’école maternelle plutôt que de jouer avec la santé de nous tous. Essayez de ne pas oublier l’ADSEM positive qui intervient à la maternelle… et comment pouvez-vous garantir l’entretien des locaux sans intervention du personnel de la mairie ?

Il serait peut-être temps d’avertir le collège de Merville où la plupart des frères et sœurs de nos enfants se rendent et d’inciter les parents des enfants prenant le bus avec nos enfants à se faire tester.

Il est plus qu’urgent que vous preniez vos responsabilités plutôt que de nous renvoyez aux nôtres. La santé de nos enfants passera toujours avant tout le reste !

Des parents en colère, des parents d’enfants positifs et négatifs, des parents qui ont eux même des parents et qui aimeraient que votre non-gestion de cette crise ne gâche par leurs Noël en famille.