Pétition Défendons la filière voix de Vincennes
Pour:Monsieur le Maire de Vincennes, Laurent Lafon
Ceci est une pétition qui a pour but de défendre la filière voix du conservatoire de Vincennes.
Cette filière d'excellence est injustement la cible de la mairie de Vincennes qui a décidé de lui faire porter la majeure partie des économies demandées au conservatoire. En effet, la mairie demande une réduction du budget de cette filère de plus de 55%. Ceci implique une baisse du nombre d'heures enseignées de 60 à 25 créant ainsi des conditions impossibles d'enseignements. Plusieurs matières essentielles à l'enseignement artistique disparaitront et avec elles, plusieurs spectacles de grandes qualités qui animaient la vie culturelle de la ville de Vincennes. Enfin, ces coupes budgétaires auront évidémment un impact important sur l'quipe enseignante qui est pourtant qu'une très grande qualité.
Or, après une réunion organisée par l'adjointe à la culture, Odile Séguret, il résulte que ces économies ne sont en rien efficaces et justifiées car le budget estimé était biaisé par des calculs érronés.
Les membres du choeur d'adultes et les parents d'élèves des autres choeurs ont décidé de défendre cette filière voix, primée par des prix nationaux prestigieux, et vous demandent de les aider en signant cette pétition.
Merci pour votre attention.
Pour votre information, vous trouverez, ci-dessous, la lettre qu'ils ont décidée d'envoyer au Maire.
"
Monsieur le Maire de Vincennes.
Nous souhaitons porter à votre connaissance l'état d'incompréhension dans lequel nous a laissés la réunion du mercredi 20 mai 2015 avec votre adjointe Madame Séguret.
Les arguments qui nous ont été présentés pour justifier la réduction drastique des moyens alloués à la « Filière voix » du conservatoire reposent sur des calculs manifestement erronés en ce qui concerne le coût par élève des enseignements dispensés dans cette filière. Cela pourrait-il signifier que ces chiffres ne sont que des alibis et que la décision prise est éminemment politique ?
Comment comprendre que l’effort budgétaire demandé au conservatoire repose essentiellement sur « la Filière voix » ?
Comment comprendre que cette diminution de plus de 50 % des crédits touche principalement les enfants alors qu'il n'est pas de plus noble mission que d'apporter la culture aux nouvelles générations, et ce tout particulièrement en ces temps troublés où celle-ci est le seul rempart contre la barbarie et l'injustice ?
Comment comprendre cette attaque contre la « Filière voix », si patiemment et savamment élaborée par une équipe de professionnels de qualité, aux résultats couronnés par une récompense attestant l'excellence de leur pédagogie ?
Comment comprendre que vous soyez insensible au succès d'un enseignement qui fait la réputation du conservatoire de votre ville ?
Nous ne doutons pas que vous ne resterez pas sourd à notre désarroi.
Nous avons transmis à vos services une proposition (compte rendu de la réunion du 20 mai) qui nous paraît rester dans un cadre acceptable par tous, en particulier dans la perspective des économies budgétaires que vous souhaitez faire.
Sachez toutefois que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre ce qui nous tient à cœur : la culture, sa transmission et en particulier la « Filière voix » du conservatoire de Vincennes.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses."
Les signataires
|