Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition CONTRE LA DGH de la rentrée 2017 avec 32 élèves par classes au Collège PMF de Labarthe Sur Lèze 31

Pour:Madame La Rectrice Académie TOULOUSE, Monsieur le DASEN Académie TOULOUSE

Contre la DGH du Collège Pierre Mendès France de Labarthe Sur Lèze (31)
_____________________________


Cette pétition a pour but de contester la Dotation Globale Horaire (DGH) qui nous est proposée pour la rentrée 2017 du Collège Pierre Mendès France de Labarthe Sur Lèze (31).
La motion ci-jointe dénonce les régressions pédagogiques et les conditions dégradées d'enseignement que nos enfants vont subir.

SIGNEZ NUMERIQUEMENT CETTE PETITION AVANT LE 31 MARS 2017

Si vous avez des questions ou souhaitez de plus amples renseignements contactez : fcpecollege.labarthe@laposte.net

______________________________

Motion des représentants des parents d’élèves FCPE élus au CA du Collège Pierre Mendès France de Labarthe Sur Lèze (31)au Conseil d’Administration du 30 janvier 2017

MOTION CONTRE LE COUP DE HACHE A LA DGH
En tant que Représentants des Parents d’élèves élus FCPE au CA, nous sommes amenés à nous prononcer par rapport à la répartition horaire des enseignements suite à la Dotation Globale Horaire (DGH) qui a été affectée au collège de Labarthe sur Lèze pour la rentrée 2017 par les services de la DOS.
L'an dernier lors du calcul de la DGH, le rectorat s'était basé sur 21 classes (estimatif) ce qui représentait un total de 640 heures d’enseignement. Cela n’empêche déjà pas les classes d’avoir des effectifs chargés (jusqu’à 29 élèves dans le niveau 6ième actuel).
Cette année, alors que le secteur est en pleine expansion démographique depuis 2013 (2 classes ouvertes en élémentaire à Labarthe sur Lèze), livraisons de nouvelles construction sur Labarthe sur Lèze courant 1er semestre 2017, le rectorat se base sur 20 classes et octroie 600 heures d’enseignement pour le collège !
Comment expliquer ces diminutions ? Par exemple :
- en faisant disparaître les élèves : le rectorat compte par exemple 150 élèves pour la 3° alors que les futurs 3° sont déjà 157 …
- en ne faisant aucune anticipation des arrivées d’élèves, notamment en considérant le taux du passage du collège,
- Labarthe sur Lèze fait partie de la couronne périurbaine de Toulouse. C'est la zone d'influence de Toulouse, au-delà de l'agglomération proprement dite, qui porte sur un rayon de 50 km autour de la Ville rose. Cet espace périurbain, représente la plus forte croissance de ces zones en France (+2,4 %) avec 8 000 habitants en plus chaque année.
Entre 2013 et 2016, la seule commune de Labarthe a accueilli plus de 500 nouveaux habitants. De nouveaux logements sont à livrer dans le courant du 1er semestre 2017 avec des familles dont les enfants seront en partie accueillis au collège.
40 heures d’enseignement en moins annoncent :
- Toutes les classes de 3ième seront à 32 élèves,
- Certains élèves de 3ième n’auront pas accès aux salles de sciences qui ne peuvent accueillir que 30 élèves !
- des classes de latin à 40 élèves dès la 5ième,
- Déjà 148 élèves pris en compte en 5ième, avec les livraisons de logements, ils seront très certainement plus de 30 élèves par classe.
- Des conditions d'enseignements et d'apprentissage qui seront dégradées pour tous !
La DGH est insuffisante au regard des besoins réels. Cette dotation faite par le rectorat s’inscrit dans un cadre de rigueur budgétaire qui porte atteinte à la qualité du service public d’éducation et de formation.
En conséquence, les représentants des parents d’élèves élus FCPE :
• ne peuvent accepter la gestion de la pénurie,
• dénonce la proposition de la dotation globale horaire faite par les services de la DOS,
• demandent une révision de cette dotation globale horaire dès le mois de juin en fonction des effectifs réels,
• mais ne s’opposent pas à la répartition de la DGH, en effet, l’équipe pédagogique ayant œuvré à partir d’une DGH FAUSSE pour maintenir des postes et des projets.

Les représentants des Parents d’élèves FCPE élus au CA

Ainsi cette DGH pour la rentrée 2017 remet en cause :
- l’accompagnement de chaque élève à faire mieux dans l’acquisition des fondamentaux,
- le développement de l’ambition, de l’autonomie et de la curiosité des élèves pour les rendre acteurs de leurs apprentissages

NON aux CLASSES à 32 élèves pour la rentrée 2017


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.