Pétition Interdire la traversée du Pont d'Argens (83510) aux poids lourds

Pour:conseil département du var, mairie de Lorgues, mairie du Thoronet, DDE

Cette pétition vise à interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds) entre le Thoronet et Lorgues sur la D17 pour relier le Cannet des Maures à Lorgues via le Pont d’Argens.
Ce pont très ancien est à une seule voie et il est périodiquement fermé pour cause de réparation car il n’a pas été conçu pour. Ni en terme de tonnage, ni en terme de fréquentation. Il a un fort risque d’effondrement. De plus, il supporte une partie du Canal de Sainte Croix (illustration source http://lorgues.free.fr/canal-stecroix4.html)

Il faut savoir qu’en semaine le trafic de gros camions est intense, et accompagné de puissants coups de klaxon.
Un autre itinéraire plus approprié serait la D79 qui contourne le village du Thoronet, puis par la D84 et la D562, qui permet de relier le Cannet des Maures à Lorgues avec un pont beaucoup plus récent pouvant supporter un tel trafic et le passage de très gros camions (2 voies).
La D17 est accidentogène :
- la route est trop petite pour un croisement entre un poids lourd et un autre véhicule voire un piéton ou un vélo
- Elle est empruntée par de nombreux piétons et vélos, cars de transport scolaire…
- il y a de nombreux virages en épingle
- on doit traverser le pont d'Argens qui est ancien et qui n'a pas été conçu pour un tel usage (une seule voie)
- à l'entrée du pont il y a des habitations, un abri bus pour les collégiens, les piétons doivent le traverser au péril de leur vie
Il y a eu de nombreux accidents sur cette route.
Nous vous proposons de demander :
- d'interdire le passage sur la D17 des véhicules de plus de 3,5 tonnes et de faire une déviation par la D79, la D84 puis la D562 pour relier le Cannet des Maures à Lorgues. . (Itinéraire 1)
- l'enlèvement des panneaux existants indiquant l'accès à l'A8 dans le sens Le Cannet Lorgues et inversement.
- D’obliger la déviation par la D79 avec des panneaux indiquant l’accès à l’A8 (Itinéraire 2)
- D’informer au niveau du rond-point du péage de l’A8 sortie Le Luc-Le Cannet de cette interdiction
Itinéraire 1 : par le Pont d’Argens 11 km 20 minutes

Itinéraire 2 : par la D79, D84, D562 15 km 22 minutes