Pétition NON AU MALATHION!

Pour:La mairie de nouméa et le Gouvernement de Nouvelle Calédonie

Extrait : Nous sommes en droit de nous demander quels sont à long terme les effets sur notre santé de ce pesticide qu'est le MALATHION employé en NC pour éradiquer les moustiques :
Interdit en europe et donc la France, le malaxaon qui résulte de la décomposition du malathion est 60 fois plus toxique (neurotoxique). voir ci dessous.
Dans l'eau non traitée le malathion se décompose automatiqu...ement en malaxaon.
Je me pose la question, imaginons que comme hier, le pick-up de diffusion de Malathion de la commune de Nouméa passe 3 fois à coté d'une école et qu'ensuite il se mette à pleuvoir. L'eau de pluie qui coule dans la cour, sur les rampes d'escalier etc...est donc porteuse de la version toxique. Nos enfants se trainant le lendemain par terre, mettant leurs mains à la bouche ne seraient-ils pas soumis à un risque majeur de contamination et donc de dégradation de leur système nerveux, car neurotoxique ?
Source WIKIPEDIA :
Le malathion est un composé organophosphoré parasympathomimétique qui se fixe irréversiblement à la cholinestérase. Le malathion est un insecticide, neurotoxique. Si sa toxicité humaine est relativement basse, le produit de décomposition du malathion, le malaoxon est très toxique. L'utilisation du malathion est interdite en France depuis le 1er décembre 2008.
Réglementation
Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :
pour l’Union européenne : cette substance active est interdite par la décision 2007/389/CE à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE et depuis 2012, le taux de résidus de ce pesticide dans les aliments est réglementé en Europe7
pour la France : cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.

Toxicité pour l'Homme
Le malathion se décompose en malaoxon, qui est 60 fois plus toxique que le malathion. Pour cette raison, si le malathion est employé en intérieur, il peut sérieusement empoisonner les personnes vivant ou travaillant dans cet environnement. Le malathion présent dans l'eau non traitée est converti en malaoxon pendant la phase de chloration du traitement de l'eau, il ne devrait donc pas être employé dans les eaux servant de source d'eau potable.