Pétition pour la Liberté de la Détection de Loisirs

Pour:Ministre de la Culture

PÉTITION

Depuis deux décennies, l’Administration a méthodiquement éliminé en France l’ archéologie bénévole pour y substituer une archéologie érigée en Monopole d’État.

Les dernières associations bénévoles sont éliminées (récents évènements de Carcassonne) et le dernier faible espace de liberté constitué par la prospection – détection dite « de loisirs » , qui n’est pas illégale, fait l’objet au sein du Ministère de la Culture d’une intolérable cabale menée par les milieux les plus intégristes et sectaires, qui se refusent à toute concertation sérieuse et contradictoire .

Considérant que l’option « interdiction – répression » est la solution la plus stupide et dérisoire d’un problème de société actuel et complexe dont toutes les données doivent être prises en compte, les nombreux adeptes de la Prospection- détection s’unissent pour réclamer :

1) Une reconnaissance destinée à jouer, dans le monde actuel, un rôle dans la recherche archéologique et l’intégration des bénévoles aux équipes de fouilles programmées et préventives sur l’ensemble du territoire.

2) La liberté de pratiquer la détection de loisirs en dehors des sites archéologiques connus, comme cela avait été admis par le législateur et par deux fois, par le Ministère de la Culture.

3) Sur les sites archéologiques qui ne sont pas en cours de fouilles, l’application loyale du régime des autorisations tel que le prévoit l’art. 542-1 du Code du Patrimoine.

4) Une définition concertée des droits et obligations des protagonistes ( procédures, cahiers des charges, publications etc…)

5) Un retour indispensable à la procédure de la « Déclaration » conforme aux dispositions de l’art. 531-14 du Code du Patrimoine afin que les trouvailles de surface, selon des critères à définir, puissent être portées à la connaissance des chercheurs.

Cette pétition, initiée pour l’heure par l’A.F.P. avec le concours des associations et forums ami(e)s qui se sont joints à elle, concerne bien entendu tous les adeptes de la Prospection- Détection et leurs sympathisants, scientifiques, archéologues, étudiants et chercheurs.