Pétition Non à une base de jet-ski sur le LEMAN
Pour:Préfécture de Haute-Savoie, Mairie de Maxilly sur Léman
Non à l'installation d'une base nautique de jet ski à Petite Rive (Maxilly 74500) sur le Léman
La pratique du jet-ski était jusqu'à présent interdite sur les rives françaises du lac Léman par un arrêté préfectoral en vigueur depuis 25 ans. Curieusement, la cour administrative de Lyon vient d’annuler le 18 septembre 2014 cet arrêté en le déclarant illégal, alors que la pratique du jet-ski reste interdite sur la partie suisse du lac Léman !
Le Maire de Maxilly sur Léman se fait le promoteur de l'installation d’une activité professionnelle dédiée au jet-ski à Petite Rive. Une demande en ce sens a été déposée auprès de la préfecture de Haute Savoie. Aucune information n’a été donnée aux riverains, aucun débat public n’a eu lieu, tout s’est préparé sans transparence et en silence !
Prenant connaissance récemment de ce projet, de nombreux riverains y sont opposés et pour de bonnes raisons : Pollutions aquatique, atmosphérique et sonore, dégradations des milieux naturels, impacts négatifs sur les activités de pêches très développées localement, sécurité des baigneurs et tranquillité des plages, lieux et habitats voisins.
Les soussignés ne veulent pas du projet municipal de Maxilly qui consisterait à développer une base nautique professionnelle de jet ski à Petite Rive. Il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’entreprendre mais de rejeter une implantation marchande dangereuse et nocive pour l’environnement. D'autres sources de revenus pour des entrepreneurs et pour la commune, tout aussi attractives pour le tourisme et non polluantes sont possibles, qui respecteraient les engagements pris il y a 4 ans lors du débat public sur le projet d’aménagement des berges de Petite Rive et Grande Rive, à savoir des activités nautiques telles que dériveurs, canoës, kayaks, pédalos, planches...
Les soussignés demandent au Maire de Maxilly l’arrêt de ce projet municipal et saisissent Monsieur le Préfet de Haute Savoie pour qu’il ne permette pas l’installation de cette base nautique professionnelle de jet ski à Petite Rive.
Les signataires
|