Pétition contre les nuisances sonores des hélicoptères ST Paul (Réunion)

Pour:Mairie de ST Paul, Préfecture de la Réunion

Non à la nouvelle station d’hélicoptères de Villèle.
Que les hélicoptères décollent des aéroports !

Après une longue bataille contre les nuisances sonores occasionnées par l’hélistation d’Hélilagon à Plateau Caillou, la situation sur les hauts de la commune de Saint-Paul est à nouveau détériorée depuis l’implantation de l’hélistation Corail à Villèle en juillet 2010.

Aujourd’hui les nuisances sonores sont inacceptables : vols incessants d’hélicoptères toute la matinée souvent à quelques minutes d’intervalle, premiers vols dès 6 heure du matin et surtout les week-end et jours fériés, altitude de survol à 200 m des habitations, cumuls des vols d’hélicoptères qui montent et qui descendent sur le même couloir de vol …
L'argument du développement du tourisme et les quelques missions de service public effectuées par les hélistations ne sauraient justifier que l'on sacrifie la qualité de vie de milliers de saint-paulois.

C’est pourquoi nous dénonçons :
1. la non-prise en compte de la densité de population dans la zone d'implantation de cette hélistation et sur le parcours des hélicoptères

2. qu’aucune concertation n’ait été lancée en direction de la population, pire les autorités justifiant dans les média l’implantation de l’hélistation Corail par une absence de population dans la zone …

3. que les autorités privilégient la demande des sociétés d’hélicoptères pour être à proximité des touristes des hôtels de Saint-Gilles, leur évitant le moindre déplacement, au détriment de la population résidente qui subit au quotidien de lourdes conséquences

Par conséquent nous nous interrogeons :
- comment les autorités ont-elles pu donner un avis favorable pour l’implantation d’une nouvelle hélistation au vu de cette situation dégradée prévisible et des antécédents connus de l’hélistation d’Hélilagon ?

- comment aujourd’hui peut-on encore multiplier des vols d’hélicoptères introduisant ainsi des nuisances majeures dans une zone sensible tel que le Parc national des hauts au moment même où La Réunion accède au classement de Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Qu’en est-il des lois protégeant les Parcs naturels ?

Par cette pétition nous demandons :
- que la Mairie de Saint-Paul et la Préfecture reçoivent rapidement les associations de riverains pour faire le point sur les études d’impact, les autorisations, le dossier technique (plans de vol, nombre de vols autorisés, altitudes …)
- qu’au vu des nuisances vécues par la population, les hélicoptères ne décollent qu’à partir des aéroports de La Réunion, seul lieu réellement adapté à leurs fonctionnements, les hélistations devant y être transférées.