Pétition pour le retour à l’ouverture de la grille du Dragon et au libre accès aux eaux musicales du Bassin de Neptune

Pour:Le Président de l'établissement public du château de Versailles

La fermeture de la grille du dragon les mardis, samedis et dimanches pénalise lourdement :

- Les personnes âgées et les handicapés privés de leur promenade autour du bassin de Neptune dont le seul accès aisé, confortable et sécurisé est désormais fermé,
- Les enfants du centre ville condamnés à respirer un air pollué et à jouer dans la rue,
- Les jeunes de moins de 26 ans qui ne bénéficient pas de l'accès gratuit au musée du parc du château de Versailles, en contradiction avec le décret du 4 avril 2009,
- Les visiteurs du parc frustrés de ne pouvoir poursuivre leur promenade dans la ville et profiter des commerces qu’ils aperçoivent,
- Les commerçants et les cafés-restaurants du quartier Notre-Dame coupés de la clientèle des touristes et des promeneurs entrant et sortant du parc,
- Les versaillais, particulièrement ceux à faibles revenus, qui aiment le château et son parc et se promènent autour du bassin de Neptune librement depuis sa création.

En conséquence, nous demandons au Président de l’Etablissement Public du château le retour à la situation précédente, c’est-à-dire la réouverture de la grille du dragon tous les jours de la semaine aux mêmes heures que le petit parc et l’accès libre et gratuit aux eaux musicales de 17H du bassin de Neptune.

Dans le respect d’un lieu d’exception, cela doit permettre à nouveau à tous les publics, les plus fragiles et les moins favorisés, de goûter à la beauté et l’élégance d’un lieu de culture qui fait partie du patrimoine national et dont nous ne pouvons comprendre et admettre la confiscation.