Pétition Non à la fermeture du Planning Familial 04
Pour:ministre de la santé
NON à la fermeture du Mouvement Français pour le
Planning Familial des Alpes de Haute Provence
L’association MFPF 04 est un établissement d’information et de prévention qui rencontre 1400 jeunes entre 15 et 25 ans par an, dont 900 en milieu scolaire.
Le MFPF 04 est situé en milieu rural, favorisant ainsi l’accès à l’information et à la prévention à un public isolé. Le MFPF 04 est identifié comme une structure ressource par le public et il fait remonter des données dans le domaine de la santé publique aux différentes institutions grâce à ses observations et à son travail sur le terrain.
A l’heure où l’on parle du nombre de grossesses d’adolescentes en augmentation et de la circulaire N°2003_027 relative à l’éducation à la sexualité et à la prévention du SIDA qui n’est pas ou peu appliquée dans les établissement scolaires, le MFPF 04 rempli largement ces missions sur le 04 et ponctuellement sur le 05.
Depuis la création des ARS en 2010 (Agences Régionales de Santé), le MFPF 04 a été écarté des projets de l’ARS PACA, sans en être averti, sans aucune explication, et a vu ses financements diminuer de 60% en 2010 et 2011.
De plus, le texte de réforme des collectivités territoriales ainsi que la suppression de la taxe professionnelle fait peser de graves incertitudes quant aux ressources dont disposent les collectivités territoriales ; de lourdes menaces pèsent sur l’autonomie et la liberté de celles-ci et sur la capacité d’action et d’innovation des départements, des communes qui remettent dores et déjà en cause leur capacité à aider financièrement les associations.
C’est dans ce contexte que le Planning Familial est menacé de fermeture dans 6 mois.
Soutenez le Planning Familial 04 en signant la pétition, merci.
Les signataires
|