Pétition POUR LA SAUVEGARDE DU PONT EN FER SUR L’ARIEGE, sur les communes de Lacroix-Falgarde et de Pinsaguel (31120)
Pour:Mr le Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, Mr le Maire de Lacroix-Falgarde, Mr le Maire de Pinsaguel, Mr le Président du SICOVAL, Mr le Président du CAM.
Le Conseil Général, qui en est le propriétaire actuel, prévoit la démolition du pont métallique sur l'Ariège reliant Lacroix-Falgarde à Pinsaguel.
Depuis l'incendie d'une voiture qui a endommagé sa structure, il a été définitivement grillagé pour des raisons de sécurité.
La Mairie de Lacroix-Falgarde a demandé aux différents partenaires le maintien de cette structure pour les piétons et les cyclistes.
Le Conseil Général serait prêt à financer sa restauration à hauteur du prix de sa démolition mais reste à trouver 190 000 euros par les communes de Lacroix-Falgarde, de Pinsaguel, la Communauté d’Agglomération du Muretain et le SICOVAL.
Chaque semaine des centaines de piétons et cyclistes empruntaient ce pont que ce soit pour le loisir ou pour éviter de prendre la voiture, ainsi que de nombreux promeneurs de Toulouse ou des environs. Il n'existe pas d'alternative réelle pour franchir l'Ariège (quiconque se risquera à utiliser le nouveau pont se rendra compte par lui-même du danger), ce pont est donc aussi un trait d’union entre les deux communes de Lacroix Falgarde et de Pinsaguel.
Véritable œuvre d'art, sa réalisation fût confiée à la société Kessler et Cie dont E
Nouguiera, ancien ingénieur chez Eiffel, était le gérant. Bien que construit peu de temps après sa mort, le pont de Lacroix est le rappel des ouvrages conçus par celui-ci, comme la tour Eiffel, le viaduc de Garabit, le pont de Valentine...
Le pont en fer, inauguré le 29 avril 1903, est un des plus anciens ponts métalliques de la Haute-Garonne.
Outre son aspect pratique et son charme le pont présente donc un intérêt historique.
Nous soutenons la réparation du pont et demandons au Département de la Haute-Garonne et aux collectivités concernées de mettre tout en œuvre pour que celui-ci soit restauré pour la plus grande joie de nombreux utilisateurs et le maintien du patrimoine historique.
Les signataires
|