Pétition Pour le remboursement par la sécurité sociale, des psychologues cliniciens libéraux
Pour:Ministre de la santé
Les psychologues cliniciens libéraux, sont des acteurs essentiels de notre société. En effet, l'on peut consulter ces praticiens pour des problèmes divers de nature individuelle (troubles alimentaires, traumatismes psychiques, addictions, pulsions suicidaires...), conjugale et familiale.
A tout âge, n'importe quelle personne peut avoir besoin d'une aide psychologique sous forme de psychothérapie et de relation d'aide. Le psychologue clinicien libéral, diplomé d'université à hauteur de master (bac +5) et de plus en plus au doctorat (bac +8), n'est actuellement pas remboursé par la sécurité sociale. Et pourtant, les besoins sont grandissants. Ainsi, trop de personnes, sont dans l'obligation de consulter un psychiatre, qui cela dit en passant, n'est pas nécessairement formé à la prise en charge clinique verbale d'un individu. Par ailleurs, la France étanr l'un des pays européens, consommant le plus de psychotropes, encourager la prise en charge clinique verbale permettrait d'éviter les abus des prescriptions médicamenteuses, spécialité quelque part, bien française.
Les consultations du psychologue clinicien, ne sont actuellement remboursées qu"aux sein de centres hospitaliers de type CMP (Centre médico psychologique), dont les temps d'attente pour avoir un rendez-vous, oscillent entre 1 et 3 mois.
Ainsi, pendant que le ministère de la santé, octroie une prime de 9000 euros à ses médecins généralistes pour qu'ils fassent correctement leurs travail (le suivi de leur patient: accords signés par la plupart des syndicats de médecins généralistes et de la sécurité sociale du 22/07/2011 ), d'autres praticiens formés dans nos universités françaises, restent encore et toujours sur le banc de touche.
Consulter un psychologue clinicien libéral, peut un jour vous concerner, mais aussi, votre famille, vos amis, vos collègues...
Pour que la santé mentale et ses acteurs soient correctement considérés, signez cette pétition.
Elle sera transmise au ministère de la santé.
David GOULOIS
Psychologue Clinicien
Psychothérapeute
Les signataires
|