Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pour des transports publics ferroviaires dignes de ce nom

Pour:Responsables politiques

Le transport ferroviaire est un élément fondamental pour l’économie d’une région et pour la cohésion sociale. Il est essentiel dans son utilité de service public en garantissant à la population le droit de se déplacer dans le cadre du travail ou des loisirs.
Dans une période où l’écologie devient une priorité, il prend toute son importance afin de limiter l’utilisation de véhicules polluants.
Encore faudrait-il être en capacité de transporter les citoyens désirant laisser leur véhicule au garage.

Le réseau express régional d'Île-de-France est arrivé à saturation, du fait de l’évolution des bassins géographiques d’habitations et d’emplois.
L’obligation de s’éloigner de la capitale, conséquence de l’augmentation des loyers et des prix des logements à Paris et dans sa petite couronne, se traduit par des temps de transport domicile/travail de plus en plus longs.

Anticiper la demande de transport qui résulte de la construction de logements en nombre important, de l’implantation d’entreprises et autres, est un impératif. Ce n’est pas une fois les chantiers terminés que l’on se préoccupe des moyens pour s’y rendre !

La dégradation des transports a un impact important sur la santé des usagers.
La crainte de perdre son emploi en cumulant les retards à son travail.
La crainte de ne pouvoir arriver à l’heure pour aller chercher ses enfants à la garderie ou chez la nourrice.

Les exemples ne manquent pas pour démontrer l’impact au quotidien des dégradations des conditions de transport.
Ce quotidien qui se traduit par des suppressions de trains, une information laconique ou inexistante (surtout en situation dégradée), trains directs qui deviennent omnibus, train évacué de ses voyageurs avant l’arrivée en terminus, etc.

Il faut que les responsables des transports, les responsables politiques viennent constater aux heures de pointe la réalité du quotidien des usagers, et non aux heures creuses accompagnés de journalistes pour réaliser un coup médiatique !

Les annonces sur les grands projets de la région et de l’état ne laissent pas une place assez importante à la modernisation du réseau existant. Le rattrapage, suite au manque d’investissement depuis des décennies sur le réseau ferroviaire d’I-D-F, doit être aussi une priorité de la part des responsables politiques. Il faut une corrélation entre les deux pour une dynamique du territoire.

Le réseau ferroviaire est en grande partie vétuste, celui-ci n’a pas eu depuis des années l’entretien nécessaire au maintien d’une qualité d’offre de transport digne de ce nom. La Cour des Comptes l’a dénoncé le 16 avril 2008, dans son rapport sur la SNCF >. A cela s’ajoute des matériels vieillissants qui occasionnent des pannes à répétition.

Les choix politiques de l’époque ne doivent pas être au détriment des citoyens qui empruntent les transports ferroviaires ou du moins voudraient les emprunter.
Cette problématique ne se cantonne pas qu’à la région I-D-F, nombre de régions en France pâtissent elles aussi de cette situation.

Il faut des investissements à la hauteur des attentes.

Il faut la création d’un plan d’urgence des transports ferroviaires.

Il faut un positionnement fort et clair des politiques sur un choix de société


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2022. Tous droits réservés.