Pétition LE FRONT DE GAUCHE DIT NON AU MODEM
Pour:POPULATION DE CLICHY
LE FRONT DE GAUCHE DIT NON AU MODEM
Les électeurs clichois bafoués !
Suite à l’annonce officielle du maire socialiste de Clichy de sa volonté d’ouvrir la majorité de gauche à la droite modem, les militants et élus du front de gauche souhaitent faire part de leur indignation.
Gilles Catoire trahit le mandat reçu des électeurs de gauche !
Elu sur une liste d’Union de la Gauche en mars 2008, Gilles Catoire méprise le vote des Clichois. Il a commencé par retirer leurs délégations et mandats de Maire Adjoint aux élus communistes, puis s’en est pris à Chloé Perrault, élue PRG qui avait commis le crime de voter contre le PLU faisant la part belle aux promoteurs, et donc voté allègrement par la droite. Comme cela n’était pas suffisant, Alain Fournier maire adjoint vert, à son tour, s’est vu retirer son écharpe…. Toujours grâce au soutien des voix de la droite et en trahissant les clichois qui ont voté pour la liste d’union de la gauche.
A l’heure du démantèlement de nos acquis sociaux orchestrés par le gouvernement sarkozyste, Gilles Catoire choisit de démolir l’unité de la gauche et de s’allier à la droite ! …..
Pour le Front de gauche, le centrisme, qu'il prenne la forme d'une alliance politique ou d'un contenu programmatique est le cancer qui ronge la sociale démocratie européenne. La maladie a tué la gauche en Italie. Il l'a largement détruite partout dans le reste de l'Europe. Il la paralyse face aux rebondissements de la crise du capitalisme en Europe et dans le monde.
Le parti socialiste propose cette alliance au moment où son échec destructeur est devenu patent dans toute l'Europe. Gilles Catoire le fait au moment où il se retrouve minoritaire dans sa propre majorité de gauche Il le fait au prix d'un travestissement de l'identité politique et programmatique .Et cela alors même que celui-ci n'a jamais donné le moindre signe d'accord sur les fondamentaux de la gauche. Et alors même que toute l'autre gauche exprime son opposition absolue à cette alliance. Car alliance vaut choix. Pour le PS, ce sera le MODEM ou l'autre gauche. Le PS le sait. Ce sera le programme alternatif de la gauche ou l'arrangement avec « le projet humaniste ».
Un revirement stratégique dans le fief sarkozyste, au profit du capital et contre les classes populaires de Clichy
Le Blog du Front de Gauche de Clichy reproduit ci-dessous le blog de Robert Crémieux dans Médiapart du 16 décembre 2010, dont nous partageons l’analyse
« Il s'agit bien, tout à la fois, de changer d'équipe en cours de mandat, de changer de projet en le rendant acceptable par une fraction de la droite clichoise et de ses commanditaires et de prendre des distances avec les écologistes, les communistes, le Front de gauche... Cela lui permettrait de bénéficier d'un rôle nouveau dans un département dominé par le clan de la droite Sarkozyste. À la clé, des crédits pour des réalisations urbanistiques se coulant dans le moule du Grand Paris, une modification du profil populaire de Clichy pour en faire un prolongement « classes moyennes » de Neuilly –Levallois. C'est ce discours politique que l'on a entendu de la part du Maire dans l'affaire du vote du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il ne s'agit plus de répondre aux aspirations des couches populaires de Clichy mais de « se mettre au travail ». Et de se mettre au service des grosses sociétés qui ne sont pas indifférentes aux évolutions sociologiques et politiques de la ville : L'Oréal, les promoteurs immobiliers, GDF Suez, etc… On aura noté son empressement à mettre en application la loi Boutin alors qu'il est Président de l'Office HLM – Clichy Habitat. Ses propos sur les locataires du parc social rejoignaient tout naturellement ceux de Mme Boutin, l'application de sa loi coulait de source. »
Les militants et élus du Front de Gauche de Clichy appellent les clichois à faire part de leur indignation à Gilles Catoire et à signer la pétition contre ce revirement politique. Ils les appellent à exiger de lui qu’il revienne sur cette trahison, qu’il rende leurs délégations aux élus de gauche à qui il les a retirés, et qu’il reprenne enfin une politique fidèle à ce pourquoi les clichois ont voté.
Les signataires
|