Pétition Défense du réseau AEFE de Madagascar
Pour:Directrice de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
PETITION A MADAME LA DIRECTRICE DE L’AEFE
Vous venez d’annoncer dans l’urgence absolue plusieurs dispositions très graves concernant le réseau d’enseignement français à Madagascar : la fermeture en deux ans de la section lycée de l’établissement d’enseignement français de Fianarantsoa, la fermeture de la classe de seconde étant programmée dès la rentrée de septembre 2011, le déconventionnement en septembre 2011 des écoles primaires françaises d’Antalaha et celle de Manakara.
Ces dispositions témoignent d'une modification profonde de la stratégie de l'AEFE concernant l’évolution de la structure du réseau de Madagascar que vous recentrez sur la capitale délaissant les provinces. L’absence de concertation avec la communauté éducative de Madagascar et les élus, l’absence de tout document permettant d’apprécier à la fois le fondement de décisions aussi lourdes, leurs causes, leurs conséquences, les mesures d’accompagnements éventuellement envisagées pour les familles françaises et malgaches concernées, rendent les dispositions que vous avez prises inacceptables en l’état.
En outre, vous avez également annoncé que ces dispositions feraient l’objet de décisions formelles avant le Conseil d'Administration de l'Agence du 28 avril 2011, alors même qu’il a été demandé qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour pour en permettre un examen détaillé par les administrateurs.
C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir renoncer à prendre ou rapporter des décisions prises dans la précipitation et l’impréparation afin de permettre, avec la communauté éducative de Madagascar et les élus, la concertation qui à ce jour n’a pas eu lieu. Nous sommes persuadés qu’il sera ainsi possible de trouver des solutions alternatives, moins traumatisantes pour le réseau, pour les élèves, leurs parents, les enseignants, budgétairement au moins aussi efficaces, pédagogiquement performantes, et en définitive respectueuses de l’esprit de partenariat qui doit présider aux rapports entre l'AEFE, les parents d'élèves, les enseignants et les élus.
Ce texte a été rédigé par le collectif pour l'éducation à Madagascar composé par les organisation suivantes : ALEFAp-FCPE, SNUipp-FSU, Snes-FSU, ADFE, FAPEE, Sgen-CFDT, AFE, SE-UNSA.
Les signataires
|