Pétition Faut-il sauver l'allemand ?
Pour:ministère de l'Education Nationale
Faut-il sauver l'allemand ?
Après avoir été incontournable jusque dans les années 80, l'enseignement de l'allemand est aujourd'hui mis à mal. La France et l'Allemagne étant réconciliées et la paix en Europe considérée comme acquise, nous assistons à l'heure actuelle à une mort lente et progressive de cette matière :
• - suppression de l'allemand en primaire
• - suppression de l'allemand LV2
• - diminution des horaires bilangues au collège
• - réduction du nombre de classes européennes
• - suppression progressive de l'allemand renforcé au lycée ...
Nous, professeurs d'allemand,
Vous, parents, collègues, citoyens:
Devons-nous accepter que l'enseignement de la langue de notre premier partenaire économique européen soit laminé par une logique comptable qui met en péril les valeurs de l'école républicaine dans son ensemble?
Nous voulons dénoncer l'hypocrisie qui consiste à opposer discours et actes : d'un côté la volonté affichée des ministres franco-allemands de renforcer les liens entre nos deux pays d’ici à 2020, de l'autre la suppression effective de tout ce qui permet de faire vivre l'allemand à l'école.
Qu'est ce que cela signifie?
Qu'aujourd'hui, on a oublié qu'une langue n'est pas seulement un outil de communication, mais aussi un moyen d'offrir la possibilité à nos élèves de développer leur ouverture d'esprit, d'éveiller leur curiosité pour d'autres cultures, d'être plus tolérants. Soutenir l'apprentissage des langues de nos partenaires européens, c'est enfin la garantie de créer à terme un sentiment d'appartenance à l'Union Européenne.
Préserver l'apprentissage des langues, c'est se battre pour un choix de société!
Parce que la diversité linguistique et culturelle a un coût mais n'a pas de prix, réagissons pour sauver le choix des langues!
Les signataires
|